Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : l’Université Thomas SANKARA, ex Ouaga II inaugurée

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph DABIRE, a Patroné la cérémonie d’inauguration de l’Université Ouaga II qui porte désormais le nom "Université Thomas Sankara" depuis ce 15 octobre 2020. Cette cérémonie a connu une forte mobilisation des autorités du pays, des forces vives, des universitaires, des étudiants et des populations riveraines.

Bâtie sur une superficie de 1890 hectares, l’Université Thomas SANKARA à l’étape actuelle renferme plusieurs infrastructures. Elles se composent d’un bâtiment administratif R+2, de plus de 140 bureaux pour le personnel, de deux pavillons de 2 500 places chacun, d’un amphithéâtre jumelé de 3 300 places, d’une douzaine de salles de cours d’une capacité totale de 2000 places, de deux bâtiments pédagogiques en R+2 de 2 600 places. La capacité totale actuelle est de 13 000 places assises.

Les travaux en cours se composent d’un amphithéâtre jumelé de 2 fois 750 places, d’un amphithéâtre de 1000 et 1500 places et plus de 30 bureaux. A cela s’ajoute deux cités universitaires d’une capacité totale de 2000 lits, de deux restaurants universitaires de 700 places assises chacun, d’un centre médical moderne, d’un plateau omnisport et d’une station d’épuration des eaux usées. Ces réalisations sont évaluées à près de 30 milliards de FCFA.

 

Le président de l’Université Thomas SANKARA, Pr Adjima THIOMBIANO a utilisé cette tribune pour rendre un vibrant hommage au gouvernement pour les sacrifices consentis dans la réalisation des travaux de l’UTS. Il a également salué ses devanciers Pr Karifa BAYO (2007-2012) et Pr Stanislas OUARO (2012-2018) pour avoir jetés les bases et contribués à la réalisation de cette université. 
Prenant la parole au nom de la famille SANKARA, Blandine SANKARA a traduit la reconnaissance de la famille « cette université baptisée au nom de Thomas SANKARA représente des sentiments de fierté parce que c’est une grande reconnaissance de ce qu’il a fait et de ce qu’il a été. C’est vraiment en toute humilité et beaucoup de fierté pour nous famille de SANKARA d’assister à ce baptême. Nous souhaitons que cette université ne soit pas une université de trop mais une université qui prend en compte les aspirations de la jeunesse du Faso et de l’Afrique. Et surtout, j’invite les jeunes à incarner la vision du président Sankara ».

Le Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a, dans son intervention, rappelé les efforts du gouvernement dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur. Il a lancé des messages forts à l’endroit de tous les acteurs de l’UTS.

Aux étudiants « Nous avons choisi le nom Thomas Sankara pour que vous compreniez que l’adversité, la difficulté, la souffrance, n’ont jamais été les ennemis de l’apprentissage » leur a-t-il dit. Au président de l’UTS et à son équipe « vous devez cultiver le sens de la probité de Thomas SANKARA, le sens de la détermination de Thomas SANKARA, le sens de l’amour du travail bien fait de Thomas SANKARA et surtout le sens de la redevabilité de Thomas SANKARA. » a ajouté le ministre.

L’occasion a également été celle de la célébration des promus du Conseil africain et malgache de l’Enseignement supérieur (CAMES) session 2019 des sept universités (Joseph KI-ZERBO, Thomas SANKARA, Nazi BONI, Norbert ZONGO, de Dédougou, de Ouahigouya et de Fada N’Gourma) et du Centre national de la Recherche scientifique et technologique (CNRST). Ce sont au total 73 Maîtres-Assistants et Chargés de Recherche, 29 Maîtres de Conférences et Maîtres de Recherche et 16 Professeurs Titulaires et Directeurs de Recherche qui ont porté leurs épitoges au cours de la même cérémonie.

L’histoire retiendra que c’est le jeudi 15 octobre 1987 que le drame de l’assassinant du Capitaine Thomas SANKARA a eu lieu et 33 ans après, jour pour jour, le jeudi 15 octobre 2020, l’Université Thomas SANKARA a été inaugurée. Cette décision de rebaptiser l’Université Ouaga II en Université Thomas Sankara a été pris en conseil des ministres en sa séance ordinaire du 22 juillet 2020.
                                                                                         DCPM/MESRSI