Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ecole Normale Supérieure : c’est parti pour les 2èmes journées scientifiques

L’Ecole Normale Supérieure (ENS), institution chargée de la formation des enseignants du post-primaire, du secondaire et des encadreurs pédagogiques organise ses 2èmes journées scientifiques du 20 au 22 novembre 2023 dans l’enceinte de l’ex Institut des Sciences (IDS) de Ouagadougou. C’est le Directeur de Cabinet, le Dr Roger NEBIE représentant le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a donné le top de départ des activités. Ces journées seront marquées par des conférences et des communications.

 

 

«Innovations dans l’enseignement, la formation et la recherche pour le développement endogène», c’est le thème retenu pour la deuxième édition des journées scientifiques de l’ENS. «En choisissant ce thème, l’ENS entend contribuer à la résilience des communautés aux moyens des ressources disponibles localement dans un contexte national marqué par une crise sécuritaire», a laissé entendre le Directeur Général de cette institution, le Pr Ousséni SOW.

Trois sous-thèmes seront passés au peigne fin à cet effet : innovations scientifiques et technologiques, innovations pédagogiques et didactiques et enfin éducation et savoir endogènes. Le Pr SOW a témoigné sa gratitude au Pr Adjima THIOMBIANO qui n’a ménagé aucun effort pour accompagner sa structure pour la tenue de ces journées.

Le représentant du Ministre, le Dr Roger NEBIE dans son allocution, a affirmé « qu’en choisissant ce thème, l’ENS est en phase avec les orientations du Gouvernement qui, à travers le plan d’actions pour la stabilisation et le développement entend élargir l’offre de formation et insuffler une prise de conscience des populations pour une résilience des communautés à travers les ressources disponibles localement ». Ces journées scientifiques sont l’occasion pour la communauté scientifique de présenter les résultats de recherche qui montreront des pistes claires dans le domaine de l’éducation, la formation et la recherche à même d’assurer un développement endogène a-t-il ajouté.

 

Le Directeur de Cabinet du Ministre chargé de l’enseignement supérieur a également souhaité que ces journées se perpétuent au bénéfice des populations.

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi , le Dr Aboubacar SAVADOGO et le Larlé Naaba TIGRE sont les parrains de ces journées scientifiques.

En rappel, l’Ecole Normale Supérieure est née de la fusion de l’Institut des Sciences de Ouagadougou (IDS) et de l’Ecole normale supérieure de Koudougou (ENSK). Elle est composée de cinq instituts de formation et de recherche et mettra à la disposition de la fonction publique 2734 stagiaires formés en cette année 2023.

DCRP/MESRI