Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Secrétariat Permanent à l’Energie Atomique (SPEA) : la mise en place du réseau pour l’Education en science et Technologie Nucléaires (AFRA- NEST) en réflexion

Le Secrétariat Permanent à l’Energie Atomique a organisé une journée de réflexion sur la mise en place du réseau pour l’Education en science et Technologie Nucléaires (AFRA- NEST), ce mardi 14 novembre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire permanent à l’énergie atomique, le Dr Amadou TRAORE. L’objectif est de contribuer à l’utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaires au Burkina Faso à travers la mise en place d’un programme de formation pour des ressources humaines qualifiées dans les domaines concernés.

 

 

Selon le Secrétaire Permanent à l’Energie Atomique, le Dr Amadou TRAORE, le réseau AFRA pour l’Education en science et Technologie Nucléaires a été formellement créé en 2013 avec pour objectif de faciliter le fonctionnement et la mise en réseau de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche dans le domaine des sciences et technologie nucléaires (STN) en Afrique.

Pour lui, ce réseau revêt une importance particulière pour notre pays, dans la mesure où il a pour vocation la mise en réseau des experts dans le domaine des sciences et technologies nucléaires, à travers le développement des programmes de formation afin de couvrir les besoins en ressources humaines dans le domaine. « Le SPEA est très honoré de vous accueillir en ce jour, pour la journée d’échanges devant aboutir à la mise en place du réseau AFRA- NEST du Burkina Faso » a-t-il indiqué.

En rappel, c’est suite à sa 4ème Assemblée Générale tenue à Johannesburg du 13 au 17 août 2023, qu’une dizaine de recommandations a été formulée dans l’objectif de booster ses activités dans les différents pays membres. L’une des principales recommandations est la mise en place et le lancement officiel des réseaux nationaux dans les différents pays.

DCRP/MESRI