Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Assemblée Législative de Transition : Le Ministre chargé de l’enseignement supérieur répond aux préoccupations des parlementaires

Trois membres du gouvernement étaient face aux députés de l’Assemblée Législative de Transition, ce 14 novembre 2023.Ils ont tous été interpellés pour répondre aux préoccupations des parlementaires sur des questions liées à l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle des jeunes. Au sujet de l’enseignement Supérieur, deux questions orales avec débats ont été adressées par le député Abdoulaye SOMA au Ministre Adjima THIOMBIANO.

 

 

Ce sont les deux questions adressées au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. En réponse, il a indiqué que « le cahier des charges des IPES (arrêté n°2020-221/MESRSI/SG/DGESup du 07 juillet 2020), qui émane du décret n°2018-1271/PRES/PM/MESRSI/MINEFID du 31 décembre 2018 portant organisation de l’enseignement supérieur, trace la voie à suivre pour obtenir l’autorisation pour les formations doctorales dans les universités privées (art 57 et art 58). Nonobstant les dispositions des articles 57 et 58, il sied de mentionner que l’interdiction ne touche pas aux formations doctorales aboutissant à la délivrance de diplômes de doctorat d’exercice en sciences de la santé.

La suite des réponses du ministre en fichier PDF, pour les lire, télécharger le fichier PDF ci-dessous