Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Clôture de la 14ème édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) : des chercheurs, innovateurs et inventeurs récompensés

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO représentant le Président de la Transition, S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé le samedi 28 octobre 2023, la cérémonie de clôture de la 14ème édition du FRSIT dans le pavillon Kilimandjaro du SIAO. En présence des représentants du pays invité, le Niger et des membres du gouvernement, de nombreux acteurs du monde de la recherche, de l’invention et de l’innovation ont vu leur savoir-faire récompensé.

 

 

La 14ème édition du FRSIT a tenu toutes ses promesses à savoir, promouvoir les résultats de la recherche pour un développement endogène du Burkina. Le thème de ce forum qui résume la vision des premiers responsables du pays : « défis humanitaires en Afrique : Contribution de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions durables » a été concrétisé durant ces cinq (05) jours de travaux à travers des communications scientifiques, l’exposition des résultats du savoir-faire de nos chercheurs, innovateurs et inventeurs, qui ont mis à la disposition du public, plusieurs technologies capables de transformer la vie de nos producteurs agro-sylvo-pastoraux.

 

Au nom du Chef de l’Etat, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a félicité le comité d’organisation pour la réussite de cette édition. Pour lui, la vision actuelle du gouvernement fonde toute action de développement sur les résultats de la recherche. Il était donc temps que le monde de la recherche joue sa partition à travers toute stratégie devant assurer une meilleure valorisation des résultats. « Notre vision est de rendre le FRSIT encore plus fort et plus utile à la société et de l’ouvrir au reste de monde car nous avons pour ambition de conquérir le monde par notre savoir et savoir-faire », a soutenu le Pr THIOMBIANO. Pour ce faire, le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a mis la recherche et l’innovation au cœur de toutes ses initiatives a-t-il indiqué.

Pour cette 14ème édition, le Pr Adjima THIOMBIANO a remercié le pays invité, le Niger qui a participé activement à ce forum par une forte délégation conduite par son Ministre chargé de la recherche scientifique, le Pr Mamadou SAIDOU.

 

Au cours de cette nuit de la valorisation, plusieurs chercheurs, innovateurs et inventeurs ont été distingués dans plusieurs catégories. Il s’agit du prix de la meilleure technologie contribuant à "répondre de manière efficace et efficiente à la crise humanitaire" offert par le Président de la Transition, du prix de la meilleure communication scientifique ou technique, du prix de la meilleure innovation ou invention, et des prix du meilleur projet, de la meilleure invention ou résultat de recherche à fort potentiel pour le développement de la chaîne de valeur d’un produit du terroir burkinabè et des prix spéciaux entre autres.

 

Le premier prix de l’ALT, d’une valeur de 3.000.000 FCFA a été décerné à Dre Adel R. OUEDRAOGO pour son invention du composte à base de déchets de mangue. Le Grand Prix du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE a été remporté par le Pr Jean Marie DIPAMA pour son projet de télémédecine. Il reçoit une attestation et la somme de 5.000.000 FCFA. Les 2ème et 3ème prix ont été décernés respectivement à Dre Adel OUEDRAOGO et au Dr Roger NEBIER.

Notons que le comité d’organisation a décerné un prix spécial au Chef de l’Etat représenté, par le Pr Adjima THIOMBIANO, pour son engagement aux côtés de la recherche, de l’invention et de l’innovation.

Le Ministre THIOMBIANO s’est réjoui du niveau d’engagement de tous les acteurs et a souhaité que la 15ème édition qui devra se tenir du 20 au 25 octobre 2025 soit aussi une réussite.

DCRP/MESRI