Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Joseph KI-ZERBO : Un colloque scientifique international pour rendre hommage au Pr Sita GUINKO

L’Unité de Formation en Science de la Vie et de la Terre (UFR-SVT) de l’Université Joseph KI-ZERBO et les anciens étudiants de cette UFR ont organisé des journées pour rendre hommage au Pr Sita GUINKO, enseignant-chercheur botaniste admis à la retraite en 2004. La cérémonie d’hommage a été placée sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, l’un des fils scientifiques du Pr GUINKO, du Co-patronage du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre BOUSSIM et du parrainage du Secrétaire Général du CAMES. Anciens collègues, anciens étudiants, amis et des acteurs du monde de la recherche lui ont rendu un vibrant hommage par des témoignages à l’amphi PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO, ce jeudi 21 septembre 2023.

 

 

Admis pour faire valoir ses droits à la retraite en 2004, le Pr Sita GUINKO aura encadré 3 générations de scientifiques. Il a, à son compteur : 43 fils scientifiques, 92 petits-fils scientifiques et 56 arrière-petit-fils scientifiques soit au total 191 docteurs formés en science de la vie et de la terre au Burkina, dans plusieurs pays de la sous-région, au Canada et en Allemagne.

A travers des témoignages, les anciens étudiants ont passé en revue les chefs-d’œuvre du Pr Sita GUINKO. L’on retiendra qu’il a, à son actif 113 publications dans plusieurs domaines de la recherche dont la biologie et l’écologie végétale.

Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, il doit toute sa carrière au Pr GUINKO qui l’a formé comme un fils. « Le Pr Sita GUINKO, c’est une école de vie et non une école de grade. Il a consacré toute sa vie à travailler pour le système éducatif de notre pays et pour les universités publiques à travers ses productions scientifiques », a indiqué le Pr Adjima THIOMBIANO avant de s’adresser à son père spirituel en ces termes :« Merci beaucoup Pr GUINKO pour tout ce que vous avez fait pour nous. Maintenant, allez-y vous reposer et laissez-nous continuer le reste »

Le représentant du CAMES a également traduit toute la reconnaissance de l’institution au Pr Sita GUINKO pour le travail abattu dans la formation des cadres dans des universités africaines. Ce qui a conduit le CAMES à reconnaitre ses mérites à travers deux distinctions selon le représentant de cette institution qui voit en Pr GUINKO, une figure emblématique de la botanique au Burkina et en Afrique et un homme d’une émergence scientifique de haut niveau.

 

Rigoureux, exigeant, travailleur infatigable, une personne sociale, sociétale, humaniste, amoureux de la nature ; bref, les anciens étudiants n’ont pas tari d’éloges envers leur Professeur.

Né en 1942 à Lergho à Garango dans la Région du Centre-Est, le Pr Sita GUINKO a fait ses études secondaires à Zinder au Niger avant de poursuivre ses études supérieures à l’Université d’Abidjan et à Bordeau III en France. Il est professeur titulaire depuis 1992.

L’homme a également occupé plusieurs fonctions. Directeur de l’Institut Polytechnique de Ouagadougou, Directeur de la Planification et Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, Vice-Recteur puis Vice-Président de l’Université de Ouagadougou, il dirigeait le Laboratoire de Biologie et Ecologie Végétale (LaBEV) jusqu’en 2004.

Pour témoigner leur gratitude, les étudiants lui ont remis de nombreux présents et lui ont souhaité une retraite paisible et une longue vie afin qu’ils puissent continuer de s’abreuver à sa source.

Gestion durable de la biodiversité et changements environnementaux, c’est le thème de ce colloque scientifique en hommage au Pr Sita GUINKO. Il se tient du 20 au 22 septembre 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO et sera marqué par des conférences, des panels, des communications et des expositions.

DCRP/MESRI