Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Marché des Innovations et Technologies Agricoles : la 3ème édition referme ses portes

Les rideaux sont tombés sur la 3ème édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF). Pour terminer l’évènement en beauté, une soirée dénommée « soirée gala des innovateurs agricoles » a été initiée pour célébrer l’excellence dans plusieurs domaines en lien avec le thème. C’est la salle des fêtes du centre de conférence de Ouaga 2000 qui a abrité la soirée ce vendredi 15 septembre 2023.

 

 

Lancées officiellement le 12 septembre 2023 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO sous le thème « Facilitation de l’accès des technologies et innovations agricoles sensibles au genre et à la nutrition », les activités de la 3ème édition du MITA se sont achevées ce vendredi 15 septembre 2023 dans la capitale burkinabè.

Durant cinq jours, des inventeurs et innovateurs de technologies agricoles venus du Burkina Faso et d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont participé à cette édition du MITA à travers des expositions suivies de présentation des technologies et innovations agricoles de pointe, des rencontres B to B, des panels et des communications.

Des prix d’encouragement à l’innovation ont été décernés à des structures qui se sont illustrées dans des domaines en lien avec le thème de l’édition. Outre ces prix, les structures et les départements ministériels qui ont œuvré au succès du MITA 2023 ont reçu des prix de reconnaissance.

 

Faisant le bilan, le Dr Yacouba DIALLO, coordonnateur de programme au Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), a laissé entendre que cette édition a tenu toutes ses promesses. En effet, selon lui, 190 personnes dont 57 femmes venues d’Afrique de l’Ouest, du Centre et d'ailleurs, ont pris part à cette édition. « 120 technologies et innovations ont été présentées, plus 70 technologies et innovations ont fait l’objet de demande d’intérêt lors des rencontres B to B, plusieurs autres technologies et innovations dans l’agroalimentaire et de protection ont fait également l’objet de demande d’intérêt », a indiqué Dr DIALLO.

 

Selon le Chargé de Mission, Yacouba OUEDRAOGO, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le MITA 2023 a été l’occasion de présenter des technologies et innovations agricoles approuvées avec la participation de 17 pays et une attention particulière portée sur les aspects liés au genre et à la nutrition. « De telles occasions sont essentielles pour catalyser l’innovation et accélérer la transformation du secteur agricole de la région. Ensemble, nous continuerons à travailler en vue d’un avenir agricole plus innovant et prospère », a-t-il indiqué.

Organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), le MITA est un cadre d’échanges d’informations technologiques et d’innovations au profit du public et des professionnels agricoles.L’un des objectifs est de promouvoir les innovations et technologies qui ont le potentiel de transformer l’agriculture et de contribuer à une plus grande sécurité alimentaire en Afrique.

DCRP/MESRI