Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et Innovation : le Dr Abdoulaye Diabaté lauréat du prix Falling Walls 2023 pour la science et l’Innovation

Le Dr Abdoulaye Diabaté chercheur principal de Target Malaria Burkina Faso qui est un consortium international de recherche à but non lucratif a été désigné comme l'un des 10 lauréats mondiaux du prestigieux prix Falling Walls pour la science et l'innovation. Figure de proue de l'entomologie médicale et de la parasitologie à l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Burkina Faso, il est le seul lauréat africain dans cette catégorie.

Les recherches novatrices du Dr Diabaté dans le domaine de l'entomologie médicale et son engagement dans la lutte contre le paludisme grâce à ses recherches sur les moustiques génétiquement modifiés ont fait sa renommée sur le plan international.

 

 

Cette récompense vient couronner le travail d’un homme qui met ses compétences au service de la recherche du Burkina Faso. Ses travaux, très prometteurs dans la lutte contre la transmission du paludisme feront baisser considérablement la transmission de cette maladie en Afrique. « Il y a un demi-million de décès par an et un enfant meurt du paludisme chaque minute en Afrique. Je veux faire tomber les obstacles pour parvenir à centrer la recherche sur les problèmes africains en Afrique. J'espère que nous allons mettre au point une souche efficace et sûre de moustiques à impulsion génétique qui pourra être utilisée dans plusieurs années, parallèlement à d'autres outils de lutte anti vectorielle, afin de réduire les taux de transmission et, à terme, le nombre de cas de paludisme et de décès sur le continent », a souligné le Dr Abdoulaye Diabaté.

Le prix du Dr Diabaté vient s'ajouter à celui remporté en juillet dernier par des chercheurs de l'IRSAT du CNRST en agriculture à la 9eme édition du Salon Africain de l'Innovation et de l'Entreprise innovante à Abidjan organisée par l'OAPI.

Ces distinctions sont la preuve que les chercheurs burkinabè cherchent et trouvent. Toute chose qui fait la fierté du premier responsable chargé de la recherche, le Pr Adjima Thiombiano et de celle du Burkina tout entier.

DCRP/MESRI