Recherche et innovation : le rapport de la revue à mi-parcours de la Stratégie nationale de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations en validation


Selon le rapport de la Stratégie nationale de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations , entre 2020 et 2022, la SNVTII a connu un taux d’exécution physique de 49,96% soit une hausse de 20,16% entre 2020 et 2021 et 5,05% entre 2021 et 2022.En dépit de la pandémie du coronavirus et de l’insécurité, la SNVTII a permis la formalisation de 145 start-ups, le financement de 23 projets de valorisation, la formation de 134 porteurs de projets startups, la labélisation du Faso Dan-Fani, du chapeau de Saponé, de la production de semences améliorées et la mise en œuvre réussie de projets de valorisation.
Cependant, l’exécution des activités s’est vue confrontée à de nombreuses difficultés. Il s’agit entre autres, de la persistance de l’insécurité, des lourdeurs administratives, de la faible synergie d’actions, de la faible mobilisation des ressources, et de la faible implication du privé dans le financement des activités de valorisation et de l’incidence du COVID-19.


La SNVTII a été inscrite dans le contrat d’objectifs du MESRI en rapport avec la Politique Nationale de Développement (PND) et le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD).Selon le représentant du Secrétaire Général , Roland K. GUINGUERE, le Gouvernement du Burkina Faso a marqué sa volonté de faire de la recherche un moteur du développement économique et social.
En rappel, c’est en septembre 2020 que la Stratégie nationale de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations a été mise en place par arrêté conjoint N°2020/331/MESRSI/MINEFID. Elle vise à promouvoir les résultats de la recherche approuvés au profit des populations.
DCRP/MESRI