Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Marché des Innovations et des Technologies Agricoles : la 3ème édition officiellement lancée

La 3ème édition du Marché des Innovations et des Technologies Agricoles (MITA) s’est ouverte ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou, dans la salle de conférence de Ouaga 2000.La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, en présence du parrain, Ismaël SOMBIE, Ministre de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques et des représentants du CILSS et du ROPPA.

 

 

Organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), le MITA se veut un cadre d’échanges d’informations technologiques et d’innovations au profit du public et des professionnels agricoles. Cette édition vise à renforcer l’accès et la diffusion des technologies agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Placé sous le thème « Facilitation de l’accès des technologies et innovations agricoles sensibles au genre et à la nutrition », le MITA est un rendez-vous important pour mettre en lumière les innovations et les avancées technologiques issues de la recherche et des inventeurs publics et privés de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Pour le Ministre THIOMBIANO, le MITA incarne une opportunité inestimable pour promouvoir l'innovation, la recherche et le développement dans le secteur agricole. Pour lui, l'agriculture étant le pilier de notre économie, les technologies et innovations agricoles jouent un rôle vital dans notre quête de sécurité alimentaire, de durabilité environnementale, et de résilience face aux défis du changement climatique. «Ces avancées contribuent également à renforcer la productivité des agriculteurs burkinabé et à améliorer leur qualité de vie», a-t-il indiqué avant d’ajouter que le Burkina Faso accorde une attention particulière aux technologies et innovations agricoles dans le cadre de sa politique globale de développement scientifique et technologique.

 

Selon le Dr Abdou TENKOUANO, Directeur Exécutif du CORAF, le thème reflète l’engagement du CORAF et de ses partenaires à promouvoir des innovations sensibles au genre et à la nutrition et qui répondent aux besoins des différents maillons (la production, la poste-récolte, la transformation, la mécanisation…) des chaines de valeurs agricoles.« Le MITA 2023 revêt d’une dimension particulière en mettant en avant les technologies sensibles au genre et à la nutrition. Ces technologies ont le potentiel de révolutionner l’agriculture et de contribuer à une plus grande sécurité alimentaire, tout en prenant en compte la dimension genre et la nutrition », a-t-il ajouté.

 

Après la cérémonie d’ouverture, les deux Ministres, le Pr Adjima THIOMBIANO et Ismaël SOMBIE ont visité des stands pour découvrir certaines innovations et des technologies agricoles exposées à l’attention du grand public au centre de conférence de Ouaga 2000.

Cette troisième édition du MITA sera marquée par une présentation des technologies et innovations agricoles de pointe, des rencontres B to B, des expositions, des panels et des communications.

L’édition 2023 du MITA refermera ses portes le 15 septembre par une soirée de gala de l’innovateur agricole, soirée au cours de laquelle l’excellence sera récompensée.

DCRP/MESRI