Carnet d’audience : Les acteurs du Projet Burkina Sat1 échangent avec le Pr Adjima THIOMBIANO


L’objectif de cette visite était de rendre compte au Ministre de l’état d’évolution du processus de lancement du premier satellite burkinabè, a fait savoir, le Président de l’Université Norbert ZONGO, l’institution porteuse du projet. « Aujourd’hui, le CubeSat est prêt avec tous les éléments qui le composent. Il reste à l’acheminer à Beijing, en Chine pour les différents tests avant le lancement. Une fois que les tests seront concluants, le lancement de Burkina Sat1 pourra se faire », a indiqué le Président de l’UNZ.
Pour lui, il était important de venir expliquer cette étape au Ministre afin de recueillir ses conseils et les consignes pour la suite du projet.
« Je suis satisfait de la qualité des échanges que nous avons eus avec le Ministre. Nous ferons le nécessaire pour la réussite du projet », a affirmé l’un des partenaires chinois du Projet Burkina Sat1, GAO Shantian, Manager Général de Beijing Tiantian International Remote Sensing Technology Compagy LTD.
Logé au sein de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou, le projet Burkina-Sat1 « nom du premier satellite burkinabè » est un projet financé entièrement sur le budget de l’Etat et réalisé par une équipe de burkinabé qui ont des compétences dans plusieurs domaines pour la réalisation d’un satellite.


A terme, le satellite vise, entre autres, à améliorer les pratiques culturales à travers des informations relatives à « la pluviométrie, la qualité des sols, l’avancée du désert, le changement climatique », à faciliter la prospection minière et à l’identification des ressources en eau souterraine.
Aussi, dans le domaine sanitaire, il permettra de contrôler l’évolution de la qualité d’air au sol en vue de lutter contre les problèmes et autres maladies respiratoires.
DCRP/MESRI