Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée de l’Excellence Scolaire 2023 : Le mérite de 127 lauréats célébré

Le Directeur de Cabinet, le Capitaine Martha Céleste MEDAH, représentant le Président de la Transition, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce jeudi 31 août 2023 dans la salle des banquets de Ouaga 2000 , la cérémonie de remise de prix aux élèves et enseignants méritants dans le cadre de la célébration de la journée de l'excellence scolaire 2023.En plus des ministres en charge de l’éducation, le Pr Adjima THIOMBIANO de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Joseph André OUEDRAOGO de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, plusieurs autres membres du gouvernement étaient présents .

 

 

Le Directeur de Cabinet du Président de la Transition a salué le travail de ces élèves ainsi que l’engagement des enseignants dans la formation de la nouvelle génération.

Dans son discours, prononcé par le ministre Joseph André OUEDRAOGO, le chef de l’Etat a félicité la communauté éducative pour le travail abattu. Pour lui, ce résultat est la preuve de la résilience de ces acteurs face au défi sécuritaire. C’est pourquoi il s’est réjoui de l’instauration des prix spéciaux au profit des enseignants qui ont fait preuve de résilience avec à l'affiche de meilleures performances en dépit des conditions sécuritaires difficiles.

Pour le chef de l’Etat, « la recherche de l’excellence ne doit pas être délaissée au motif que nous sommes éprouvés par le terrorisme » et c’est à ce titre que le thème de la présente édition : « L’excellence dans l’éducation pour promouvoir une société burkinabè de paix et de résilience face aux défis sécuritaire et humanitaire » tire toute sa substance, a-t-il insisté. Il a aussi demandé à ce que l’excellence recherchée dans nos écoles serve de ressort pour changer de paradigme dans notre perception de l’éducation.

 

Pour ce faire, de nouvelles réformes verront le jour afin de prendre en compte les savoirs endogènes, les arts et la culture nationale ainsi que l’enseignement de nouvelles matières, a indiqué le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Au cours de la cérémonie, 101 élèves dont 32 filles et 69 garçons ont reçu la reconnaissance de la Nation. Arrivés parmi les premiers aux différents examens et concours scolaires de la session 2023, ces lauréats ont été choisis dans plusieurs catégories à travers des critères bien définis.

Ils ont tous reçu des mains des premières autorités du pays, des dons composés de kits scolaires, d’ordinateurs portables ou de tablettes, de bourses d’études, des attestations ainsi que des enveloppes financières.

 

Pour le personnel enseignant, 26 du primaire et du secondaire ont été distingués dans plusieurs catégories dont deux super- enseignantes qui ont reçu chacune, une villa de type F4, la somme de 1 million de FCFA ainsi que de nombreux lots.

Notons que cette journée a été organisée conjointement par le Ministère de l' Éducation Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales et celui de l'Enseignement Supérieur , de la Recherche et de l'Innovation.

DCRP/MESRI