Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projet incubateur de technologie au profit des étudiants en fin de cycle à Bagré : Le Ministre chargé de l’enseignement supérieur s’imprègne de l’état de mise en œuvre

Ce vendredi 25 aout 2023, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était sur le site de Bagrépole. Le Pr Adjima THIOMBIANO est allé s’imprégner de l’état de mise en œuvre du projet incubateur de technologie au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral et encourager ces étudiants bénéficiaires du projet. Au terme de la visite, le Ministre THIOMBIANO a dit être satisfait du travail abattu.

Ce sont une cinquantaine d’étudiants qui ont été sélectionnés puis placés sur le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche (ANVAR) à Bagré pour la mise en œuvre du projet incubateur de technologie au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral depuis juin 2023. Pour s’imprégner de la situation d’exécution du projet, le Ministre Adjima THIOMBIANO a visité les différents champs exploités par les étudiants.

 

 

Le niébé, le maïs, le soja, le riz, la patate à chair orange sont les différentes variétés de semences que les étudiants bénéficiaires exploitent sur le site.

Après avoir parcouru tous les champs, le Ministre a exprimé toute sa satisfaction. Tout en les félicitant pour la qualité du travail, il les a encouragés à toujours s’investir malgré les contraintes pour la réussite du projet en tant que pionniers.

Après les champs, le Ministre est allé constater l’avancée des travaux d’aménagement et de réhabilitation des locaux d’accueil des étudiants à Bagré.

Les étudiants ont mis à profit la visite de leur Ministre pour soumettre quelques doléances. Il s’agit entre autres de la prise en charge sanitaire, de l’octroi des espaces d’exploitation, du prolongement du projet en saison sèche pour leur permettre d’expérimenter les cultures de contre-saison et des facilités d’installation à l’issue de leur formation.

 

En réponse, le Ministre a laissé entendre que des concertations sont en cours avec le ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi pour trouver des facilités de financement notamment avec les fonds dédiés à l’entreprenariat des jeunes pour les accompagner à la fin de leur formation.« Des terres ne manqueront pas pour vous au Burkina », a indiqué le Ministre au sujet des demandes de parcelles de production formulées par les étudiants.

Pour lui, en dehors de Bagré, des aménagements seront faits sur des sites comme Samandeni, le Sourou et la Kompienga entre autres pour la suite du projet afin de leur permettre de bénéficier des parcelles d’exploitation.

Concernant la prise en charge sanitaire, proposition a été faite sur place pour leur permettre de bénéficier des services de la mutuelle de santé des étudiants gérée par le CENOU.

Avant de prendre congé de «ses» étudiants, le patron de l’enseignement supérieur les a remerciés pour le choix de ce projet tout en les invitant à « la combativité pour une mise en œuvre réussie de cette réforme du MESRI ».

Vidéo :     www.youtube.com/watch

DCRP/MESRI