Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Thomas SANKARA : Le Pr Adjima THIOMBIANO face aux étudiants

Après le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) et le corps professoral de l’Université Thomas SANKARA (UTS), c’est autour des étudiants d’échanger directement avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, ce lundi 23 juillet 2023 au sein de ladite Université. C’est un cadre de dialogue voulu par le premier responsable de l’enseignement supérieur pour exposer sa vision et les grands chantiers du ministère aux étudiants.

Cette rencontre d’échanges avec les étudiants a connu la participation du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Protection Sociale, Bassolma BAZIE et de celle du Ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou SANA.

Tous étaient présents dans le cadre d’une conférence publique initiée par des organisations estudiantines.

 

 

Tout comme le personnel ATOS et enseignant, les étudiants de l’Université Thomas SANKARA ont eu droit à une présentation sur la vision du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les grands chantiers de son département.

Parlant de sa vision, le Pr Adjima THIOMBIANO est revenu sur la question de la gouvernance académique, administrative et financière. Il a laissé entendre que son principal leitmotiv est la rationalisation des dépenses publiques et la gestion transparente des ressources publiques.

Au plan académique, il a évoqué la nécessité de sortir les universités publiques des retards académiques. Pour lui, cela passe par une bonne planification et une programmation claire des activités académiques et la nécessité pour chaque acteur de la chaine de jouer son rôle. Pour y parvenir, il a invité les responsables à faire respecter les textes en rendant fonctionnels les conseils de discipline pour les enseignants qui ne font pas leur travail et les étudiants indisciplinés. «Pour résoudre cette question, il faut que chacun accepte de jouer sa partition, l’administration, les enseignants et les étudiants ».

Notons que cette rencontre du Ministre avec les étudiants de l’UTS s’est tenue concomitamment avec une conférence publique organisée par les étudiants sur la situation sécuritaire du pays. Ils ont donc eu droit à une communication sur la situation sécuritaire au Burkina, faite par le Ministre délégué à la sécurité et une autre sur le civisme et l’engagement patriotique des jeunes pour la libération du pays, animée par le Ministre d’Etat Bassolma BAZIE.

 

Ces deux membres du gouvernement sont allés dans le sens du Ministre chargé de l’enseignement supérieur en invitant les étudiants à proscrire les comportements déviants comme l’indiscipline et la violence et à cultiver l’esprit de respect des ainés, le patriotisme et à s’engager en faveur de la Nation en apportant leur contribution dans la lutte contre le terrorisme.

Comme secret de réussite, le Pr Adjima THIOMBIANO n’a pas été avare en conseils vis-à-vis des étudiants de l’UTS. «Pour réussir il y a des valeurs à promouvoir : c’est la discipline, l’abnégation au travail, la persévérance et la solidarité. Il faut pouvoir se relever chaque fois que l’on tombe», a-t-il conclu.

Le message semble déjà être entendu, puisque l’Association des Jeunes Étudiants et Elèves Unis et le Club panafricain Thomas SANKARA ont mobilisé la somme de 2 025 000 F et 5 tonnes de vivres comme contribution à l’effort de guerre.

Les responsables de ces organisations estudiantines ont exprimé leur reconnaissance au Ministre chargé de l’enseignement supérieur pour les conseils et le soutien dont ils ont bénéficié de lui dans l’organisation de cet évènement.

DCRP/MESRI