Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Thomas SANKARA : le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation échange avec le personnel ATOS et enseignant

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a échangé avec le personnel enseignant et Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) de l’Université Thomas SANKARA (UTS), ce lundi 24 juillet 2023 au sein de ladite université. L’objectif est le même : Partager sa vision et les grands chantiers du ministère et s’imprégner de leurs conditions de travail.

«Je suis là ce matin pour vous féliciter pour les résultats que vous engrangez ici malgré les difficultés et vous faire part de la vision du ministère » a laissé entendre, en introduction, le Ministre THIOMBIANO aux enseignants et au personnel ATOS.

En termes de vision et de grands chantiers en cours, le département en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche a décliné les points suivants :

La promotion de la bonne gouvernance : La gouvernance académique, administrative et financière.

 

 

Concernant la gouvernance financière, le Ministre a insisté sur la nécessité de travailler à rationaliser les dépenses et à mettre l’accent sur les dépenses prioritaires dans la transparence totale.

Au plan administratif et académique, il a évoqué la nécessité de procéder au règlement de la dette sociale à savoir la vacation et les heures supplémentaires et le règlement des retards académiques à travers une bonne planification et une programmation claire des cours.

En termes de chantiers, 4 projets phares ont été présentés :

1-Le projet incubateur de technologies au profit des jeunes diplômés en fin de cycle. Là-dessus, il a indiqué qu’une cinquantaine d’étudiants des filières agro-business ont été sélectionnés par appel d’offre pour être encadrés sur le site de Bagrépole.

2-La connectivité des universités.

Cette initiative permettra de connecter toutes les universités avec une connexion haut débit pour permettre aux étudiants de faire leurs travaux de recherche.

3-La création de l’Université Virtuelle du Burkina Faso.

Cette université sera opérationnelle à partir de la prochaine rentrée académique et va accueillir 10 000 étudiants afin de décongestionner les gros effectifs dans les universités classiques.

4-Le livre-Blanc.

 

Selon le Ministre, cette réforme vise à améliorer la qualité du système éducatif dans notre pays. Le personnel enseignant et ATOS ont tous salué cette visite du Ministre avant de soumettre quelques préoccupations.

Il s’agit des retards de paiements des enseignants vacataires et de la surveillance des devoirs, les retards académiques et surtout de l’élargissement de la RN 4 allant du péage à l’UTS.

En réponse, le ministre a invité le personnel administratif à être ingénieux en créant des partenariats qui pourront les aider à apurer la totalité de la dette de l’université étant donné que le pays traverse une période très difficile de son histoire.Il a indiqué que l’Etat a débloqué 95 millions de FCFA au profit de l’UTS pour permettre d’éponger la dette sociale et 175 millions pour le paiement des factures d’eau et d’électricité.

Au sujet des préoccupations relatives au manque de personnel lié à des départs, le SG et le Ministre ont invité le personnel et l’administration de l’UTS à diagnostiquer les causes réelles de ces départs et à procéder à un recrutement de remplacement comme prévoient les textes.

Parlant des textes, il a également fait savoir que des textes qui présentent des goulots d’étranglement comme l’arrêté conjoint 341 sont sur le point d’être relus.

 

Dans le sens de pallier le problème lié à l’insuffisance en personnel enseignant dans les universités publiques, 273 postes d’assistants sont à pourvoir en 2023, a annoncé le Ministre.

Relativement au problème de connections au Centre Universitaire de Dori( CUD), rattaché à l’Université Thomas SANKARA, le Ministre a indiqué que 50 millions ont été mobilisés par son département pour la reprise des activités académiques à travers les cours à distance au CUD et il a invité les responsables de l’UTS à tout mettre en œuvre pour rétablir cette connexion et permettre la poursuite des cours.

Quant à l’élargissement de la RN4, le Pr THIOMBIANO a promis de prendre attache avec son homologue des infrastructures et a rassuré que c’est une préoccupation qui lui tient également à cœur.

Pour terminer, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a invité les travailleurs enseignants comme ATOS à se mobiliser autour du Président de l’UTS, le Pr Pam ZAHONOGO afin de relever les défis auxquels l’Université fait face.Tout cela, dans un esprit d’engagement, d’endurance, de sacerdoce, de don de soi et de communication a-t-il ajouté.

DCRP/MESRI