Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conférence de presse du Gouvernement : Le Ministre Alkassoum MAÏGA devant les hommes de médias

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAÏGA, était face à la presse ce jeudi 03 octobre 2019 dans les locaux du Service d’Information du Gouvernement (SIG) pour évoquer la situation et les dispositions pour la rentrée universitaire. A ses côtés, le Ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Porte-parole du Gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU, s’est penché sur les préoccupations de l’actualité nationale.

 

Dans son mot introductif, le Porte-parole du Gouvernement a remercié les populations qui ont manifesté leur solidarité à l’endroit des déplacés internes. Il a également loué le travail qu’abat le REN-LAC à travers ses rapports sur l’état de la corruption. Sur une note optimiste, le ministre de la communication a félicité la performance de Hugues Fabrice ZANGO, médaillé de bronze aux mondiaux d’athlétisme 2019 à Daho au Qatar et annoncé la tenue du tour cycliste international du Faso du 25 octobre au 03 novembre 2019.

Le Ministre Alkassoum MAÏGA, avant de se prêter aux questions des journalistes, a prononcé une déclaration liminaire dans laquelle il a fait le tour des préoccupations majeures de la rentrée universitaire. Il s’est agi du bilan du baccalauréat 2019, des réalisations dans les universités et centres universitaires, de l’ouverture des filières professionnalisantes, de l’état d’avancement de l’université virtuelle et des espaces numériques ouverts, du suivi des Institutions privées d’enseignement supérieur (IPES), de l’opérationnalité de la plateforme Campusfaso et de la situation des bourses 2019.

Les questions des journalistes, à l’adresse du Pr MAÏGA, ont porté sur le début des cours pour les nouveaux bacheliers, le fonctionnement de l’université virtuelle, la gestion des effectifs dans les universités publiques, l’état d’avancement des travaux de l’université Ouaga II, la disponibilité du personnel enseignant et administratif pour les universités et centres universitaires, l’accompagnement des universités privées, les conditions d’affectation des étudiants dans les IPES, les difficultés que rencontrent les universités et centres universitaires dans les régions, la coopération avec les universités africaines et la résolution des chevauchements des années académiques. Ces préoccupations ont tour à tour obtenu des réponses de la part du ministre.

Le ministre Alkassoum MAÏGA n’a pas manqué à son tour de saluer la performance de M. ZANGO à Daho au Qatar.

DCPM/MESRSI