Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ecole Normale Supérieure : le Ministre de l'Enseignement, Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation échange avec le personnel

Après la communauté universitaire de l’Université Norbert ZONGO (UNZ), c’est au tour du personnel de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de s’entretenir avec le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, ce samedi 22 juillet 2023.A l’amphi 750 places de l’UNZ où s’est tenue la rencontre, le Ministre a tour à tour, échangé avec le corps professoral, le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) et les stagiaires de ladite école. L’objectif de cette rencontre reste le même à savoir : présenter les priorités et les visions du ministère, et s’imprégner de leurs conditions de travail et d’études.

Face au personnel enseignant, ATOS et stagiaires de l’ENS, le Ministre a dit toute sa satisfaction et adressé des mots de félicitation pour le travail abattu au quotidien dans la formation et l’encadrement des stagiaires. «Vous êtes le moteur et le miroir de notre système éducatif », a indiqué le Ministre au corps professoral.

 

 

En termes de vision et de priorité, il a fait cas du projet incubateur de technologies de Bagrépole au profit des jeunes diplômés en fin de cycle, de la connectivité des institutions d’enseignement supérieur dont l’ENS d’ici la fin de l’année 2023, du développement de l’enseignement à distance, de la sécurisation des diplômes et de l’élaboration du Livre-Blanc pour reformer le système éducatif.

A son tour, le personnel a salué cette visite, première du genre avant de marquer son adhésion aux valeurs que son Ministre prône. Les travailleurs ont, par la suite exposé les difficultés rencontrées à l’ENS. Le personnel ATOS a pointé du doigt, l’insuffisance des infrastructures, le manque d’équipements (pour les cours et les bureaux), le manque de laboratoires pour les enseignants-chercheurs de l’ENS.A cela, s’ajoutent les difficultés liées au financement des activités de recherche, à la nomination aux différents grades du CAMES des enseignants-chercheurs de l’ENS et à l’organisation des concours professionnels pour le personnel ATOS.

 

Les stagiaires, eux ont souligné le manque de documentation, de matériels didactiques, les problèmes liés aux retards dans la programmation des cours et aux mandatements.

En réponse, le Ministre a rappelé que l’Ecole Normale Supérieure est née de la fusion de l’ex-Ecole Normale Supérieur de Koudougou (ENSK) et de l’ex-Institut des Sciences (IDS). «La fusion est actée et son siège est à Koudougou...il n’est plus possible de faire marche arrière et il faudra que cela soit clair pour tous » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les infrastructures, il a invité l’ENS à s’inscrire dans une dynamique de mutualisation des ressources pour palier certaines difficultés en attendant la réalisation des infrastructures inscrites dans le Programme d’Investissement Public (PIP) qui prévoit la construction d’un bâtiment pédagogique R+3 au profit de l’ENS d’ici 2026. «En attendant que le ministère agisse, mettez à contribution vos partenaires et des stratégies de réalisation » a indiqué le Ministre au Directeur général de l’ENS, le Pr Ousseni SO.

« La vision du ministère, c’est aller vers des unités mixtes de recherche en mettant en place des plateformes de recherche robustes » a fait savoir le Ministre au sujet du financement des activités de recherche des enseignants de l’ENS, avant d’ajouter qu’une partie du fonds minier sera dédiée à la recherche.

 

Sur le dossier de nomination aux différents grades du CAMES des enseignants-chercheurs de l’ENS qui a été retiré du Secrétariat Général du Gouvernent et du Conseil des Ministres, le Ministre THIOMBIANO a fait savoir que cela est dû à la qualité du rapport qui a été introduit. Séance tenante, il a instruit les Directeurs des Ressources Humaines du MESRI et de l’ENS de reconstituer le dossier urgemment en veillant à la qualité du rapport en vue de sa réintroduction.

Au cours de cette rencontre, le Ministre a surtout insisté sur la nécessité de travailler à améliorer la question de la gouvernance. Gouvernance administrative, académique et financière. Il est question selon lui, de rationaliser les dépenses, d’assurer une gestion vertueuse et transparente des ressources, de bien gérer le matériel disponible et d’asseoir des cadres de concertation pour mieux se communiquer.

Pour terminer, le premier responsable du département en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche a invité tous les acteurs de l’Ecole Normale Supérieure à plus d’engagement afin d’engranger des meilleurs résultats, tout en cultivant les valeurs suivantes : la transparence, la discipline, la persévérance, la probité et l’esprit de sacrifice.

DCRP/MESRI