Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Réunion de cabinet élargie du MESRI : la situation sur la mobilisation des recettes des IESR et le contrat d’objectif du Ministre au cœur des échanges

L’Université Norbert ZONGO (UNZ) a abrité, ce vendredi 21 juillet 2023, une réunion de cabinet élargie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Entre autres points inscrits à l’ordre du jour, la situation sur la mobilisation des recettes des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), le contrat d’objectif du Ministre et autres questions relatives au fonctionnement du MESRI.Cette rencontre voulue par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, est un cadre privilégié de dialogue, d’échanges et de réponses idoines aux préoccupations du monde universitaire du Burkina Faso.

 

 

D’entrée de jeu, le Directeur de Cabinet du Ministre, le Dr Roger NEBIE, a salué les efforts de ses collaborateurs et leur engagement qui ont permis à n’en pas douter d’engranger des résultats significatifs. « Nous sommes à mi-parcours de l’année 2023, donc il est important de regarder ce qui est fait, ce qui reste à faire, de déceler les difficultés et voir comment nous pouvons atteindre les objectifs du ministère car le ministre a un contrat d’objectif », a indiqué le Directeur de Cabinet du Ministre.

Pour le Secrétaire Général du ministère, le Pr Samuel PARÉ, il est important d’évaluer les offres de formation, de faire le point sur l’état de mobilisation des recettes propres des institutions d’enseignement supérieur à travers les offres de formation payante. Aussi, pour réussir le suivi et l’évaluation des offres de formations ainsi que la planification et la programmation des activités académiques dans les universités, l’équipe de Campusfaso a développé des nouveaux modules de gestion intégrés. La plateforme qui a été présentée aux participants à la rencontre, permettra aux responsables des IESR de suivre en temps réel les activités académiques de leurs institutions. Ces nouveaux modules intégrés permettent également de renseigner sur la gestion des volumes horaires des enseignants, les offres de formation, les infrastructures, la gestion des emplois du temps, les examens, les délibérations, les inscriptions et réinscriptions des étudiants et la délivrance des attestations.

 

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a félicité l’équipe de Campusfaso pour ces innovations. Il a donné instruction pour que cette plateforme soit implémentée dans toutes les universités à partir de la prochaine rentrée académique. Il a, à cet effet invité les premiers responsables des universités à s’en approprier.

En ce qui concerne le contrat d’objectif assigné au Ministre, on note un taux d’exécution globale de 47,8% au 30 juin 2023 selon le Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS), Kiswendsida Jean Paul KYELEM.Ce contrat d’objectif du MESRI comprend entre autres le renforcement de la gouvernance de l’enseignement supérieur, l’amélioration de l’offre et la qualité de l’enseignement supérieur, la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation.

 

A ce sujet, le Ministre a invité les responsables des structures à s’impliquer fortement pour l’atteinte des résultats, ce qui passe par la rigueur et la célérité dans la transmission des données. Il a invité les différents services du MESRI à se doter de manuels de procédure et de fiches de description de postes afin de pouvoir objectivement évaluer les agents en fin d’année. Invite a enfin été faite à l’endroit des IESR de faire l’effort pour apurer la dette sociale.

Relativement aux nouvelles toges en Faso DANFANI,le Ministre THIOMBIANO a donné instruction pour que ces toges soient disponibles et opérationnelles à la prochaine rentrée académique dans certaines universités publiques.

«Merci pour tout ce temps d’échange, merci pour tous les sacrifices consentis. Je vous invite à donner le meilleur de vous-mêmes pour améliorer la performance du MESRI à la prochaine évaluation », a-t-il conclu.

DCRP/ MESRI