Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d’audience : les membres du Conseil d’Administration de WASCAL chez le Pr Adjima THIOMBIANO

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu en audience dans la soirée de ce jeudi 6 juillet 2023, les membres du Conseil d’Administration du West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL).La délégation est venue remercier le Ministre THIOMBIANO pour son soutien constant à WASCAL et solliciter son implication personnelle dans la sécurisation du site du futur Centre de Compétence de l’institution ici à Ouagadougou.

Présente à Ouagadougou dans le cadre de la session du Conseil d’Administration de l’institution, la délégation de WASCAL conduite par son Directeur Exécutif Moumouni SAWADOGO, a rendu une visite de courtoisie et a échangé avec le premier responsable du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur la vie de l'institution de recherche en changement climatique.

 

 

Les échanges ont essentiellement porté sur le fonctionnement de WASCAL notamment le projet de construction de son Centre de Compétence.La délégation a également informé le ministre de la tenue de la rencontre ministérielle de WASCAL qui a eu lieu en Allemagne, premier partenaire de l’organisation Ouest-Africaine et qui a permis de présenter des résultats de certaines de ses recherches. A cet effet, elle a demandé davantage de soutien de la part du patron de la recherche burkinabè.

En réponse, le Ministre a félicité et salué le WASCAL qui, selon lui, est un bel exemple de coopération sud-sud.Il a traduit sa gratitude à cette institution pour la considération et surtout à l’Allemagne qui ne ménage aucun effort pour accompagner le WASCAL dans ses activités.«Je peux vous assurer que même après moi, le ministère ne ménagera aucun effort également pour soutenir le WASCAL pour un meilleur rayonnement » a confié le Ministre.

Autre sujet évoqué par les deux parties, c’est en effet la construction du bâtiment devant abriter le siège du Centre de Compétence de WASCAL ici à Ouagadougou.La réalisation de ce centre est un projet de longue date et tarde à être concrétisée malgré l’octroi d’un terrain par le gouvernement burkinabè à l’institution.

 

A ce sujet,le Ministre n’a pas manqué d’exprimer son insatisfaction face à la lenteur constatée dans le démarrage des travaux dont la première pierre a été posée depuis 10 ans. Au regard des réformes foncières engagées par le Gouvernement de la Transition, le Pr THIOMBIANO a invité les responsables de WASCAL à mettre en valeur le terrain dans un bref délai pour éviter qu’il ne soit retiré. Pour cela, Il a exigé qu’une nouvelle feuille de route permettant le démarrage des travaux sous la Transition lui soit proposée dans les meilleurs délais. Il a informé ses visiteurs qu’il a ordonné le déblocage de la contribution financière du Burkina Faso à WASCAL pour cette année car beaucoup de pays membres ne se mettent pas régulièrement à jour de leur cotisation.

En réaction aux propos du Ministre, le Dr Karsten HESS représentant le ministre allemand de la recherche a promis au Pr THIOMBIANO de travailler à lui faire parvenir très bientôt une feuille de route qui permettra le début effectif des travaux de construction du bâtiment du Centre de Compétence de WASCAL.Il a par ailleurs remercié les autres pays membres de WASCAL pour le soutien sans condition qu’ils ont apporté au burkinabè Moumouni SAWADOGO au terme de son magistère à la tête de la Direction Exécutive de l’institution.Il a conclu en félicitant le WASCAL pour l’ouverture de son école doctorale.

DCRP/MESRI