Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Rentrée scolaire et universitaire 20+19-2020 : le lancement officiel fait au lycée Wend Puiré de Saaba

Les ministres en charge de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, les Pr Stanislas OUARO et Alkassoum MAÏGA ont lancé officiellement la rentrée scolaire et universitaire 2019-2020 ce jour 1er octobre 2019 au lycée d’enseignement général Wend Puiré dans la commune de Saaba. C’était en présence des élèves , des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation.

 

La mobilisation fut grande ce matin du 1er octobre 2019, au lycée Wend Puiré de Saaba, à la périphérie Ouagadougou pour cette cérémonie qui se tient  dans un contexte sécuritaire difficile pour le Burkina avec un grand nombre de déplacés à  l’intérieur du pays. Une année scolaire et universitaire placée sous le thème : « une meilleure gestion de l’éducation et de la formation dans un contexte de crise économique, sociale et sécuritaire ». Dans son mot de bienvenue, le bourgmestre de cette commune rurale Joseph DIPAMA a remercié les autorités pour le choix de Saaba pour le lancement officiel de la rentrée. Il exhorte le corps enseignant, à user d’avantage de professionnalisme, du sens du devoir et de la loyauté pour accomplir leur mission.

C’est Iklass YOUGBARE une fillette de 7 ans en classe de CE1 qui a pris la parole au nom des élèves et étudiants. « Je  saisis cette occasion pour parler au nom des élèves et étudiants du Burkina Faso et dire merci car  si avec tout ce qui se passe, vous organisez une cérémoniede lancement de la rentrée scolaire et universitaire pour nous, c’est parce que  vous nous portez dans vos cœurs et nous sentons que nous ne sommes pas oubliés » a-t-elle affirmé. Par ailleurs, elle a rappelé l’insuffisance de salles de classe et de mobiliers aux membres du gouvernement présents à cette cérémonie

Prenant la parole au nom des ministres en charge de l’éducation, le Pr Stanislas OUARO a fait le bilan des activités de l’année scolaire et universitaire 2018-2019 qui donne dans l’ensemble des résultats peu reluisants aux examens 2019. Il en appelle à la responsabilité de tous en ces termes : « j’en appelle au sens de la responsabilité du personnel éducatif et de formation pour qu’il privilégie avant tout, l’intérêt des élèves et étudiants, qui est celui des parents d’élèves et d’étudiants afin qu’ils s’impliquent davantage dans l’éducation et la formation de leurs enfants au long de cette année scolaire et universitaire ».

DCPM/MESRSI