Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Construction de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Bobo-Dioulasso : le ministre de l’enseignement supérieur s’imprègne du niveau d’exécution des travaux

Après avoir visité les centres universitaires de Gaoua et de Banfora, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO est allé s’imprégner du niveau d’exécution des travaux de réalisation de l’Espace Numérique Ouvert (ENO) de Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins. Cette visite du ministre vise à galvaniser les entreprises commises à la tâche mais surtout les inviter à aller vite et bien pour livrer l’infrastructure à bonne date.

 

 

45 pour cent : c’est le taux de réalisation de l’ENO de Bobo-Dioulasso. C’est un bâtiment R+2 composé d’un amphithéâtre de 205 places et de deux « open space » de 230 places.

Selon l’entreprise, les travaux d’installations électriques sont quasiment achevés et les travaux de finition avancent normalement.

Après avoir visité les différents compartiments du bâtiment, le Ministre de l’enseignement supérieur a signalé quelques failles et a invité l’entreprise principale à revoir sa copie. Aller vite et bien pour livrer une infrastructure de qualité et à bonne date, c’est ce qu’attend le ministre des entreprises qui exécutent les travaux.

 

Le coût de réalisation de l’infrastructure se chiffre à 2,6 milliards de FCFA.

Le financement est assuré par le Secrétariat Permanent du Plan National d’Actions de Développement de l’Enseignement Supérieur ( SP-PNADES).

Trois Espaces Numériques Ouverts (ENO) sont en construction dans les villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Koudougou.

Les ENO sont placés sous la tutelle de l’Université Virtuelle du Burkina.

C’est une initiative du département en charge de l’enseignement supérieur. L’objectif est de faciliter et d’optimiser la formation des apprenants en permettant aux étudiants de prendre les cours à distance et de résorber le problème des effectifs pléthoriques dans les salles de cours.

DCRP/MESRI