Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur et recherche : Le ministre échange avec le personnel ATOS, les enseignants et les étudiants du Centre Universitaire et le personnel de l’INERA de Banfora

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO était au Centre Universitaire et à l’Institut de l'Environnement et de Recherche Agricole (INERA) de Banfora ce 16 juin 2023.

Dans la cité du paysan noir, le premier responsable du MESRI a échangé avec le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS), les enseignants et les étudiants du Centre Universitaire de Banfora (CUB) ainsi que le personnel de l’INERA. L’objectif est le même : s’imprégner de leurs conditions de vie, de travail et d’études.

Après Gaoua, le ministre THIOMBIANO est allé à la rencontre des acteurs du monde universitaire de Banfora. Dans ce centre universitaire, le premier responsable a rencontré tour à tour le Chargé de Mission, le personnel ATOS, les enseignants et les étudiants. Le personnel enseignant et ATOS a salué cette visite du premier responsable du MESRI au CUB. C’était une occasion pour eux d’exposer les difficultés rencontrées. Comme dans les autres centres universitaires, les difficultés soulevées sont les mêmes : manque d’enseignants, insuffisance de ressources pour les sorties d’études et les difficultés liées au paiement des frais de missions entre autres.

 

 

Les étudiants, eux, ont soulevé le problème d’infrastructures pédagogiques et souhaité que le FONER soit mensualisé. Ils ont également posé le problème d’espace pour les travaux pratiques de recherche et l’insuffisance en personnel enseignant.

En réponse, le professeur THIOMBIANO a d'abord félicité l'ensemble des acteurs pour le travail abattu afin d’éviter les retards. Pour le ministre, les solutions à 50 % des difficultés peuvent être trouvées au plan local. Comme à Gaoua, le ministre a invité l'administration et les étudiants à trouver des cadres de rencontres et d'échanges afin de recueillir des propositions et suggestions et de développer des initiatives avec l'accompagnement des forces vives de la région des Cascades pour résorber certaines des difficultés.

La bonne nouvelle annoncée par la directrice des marchés publics du MESRI est l’érection bientôt d’un bâtiment R+2 dont le marché est déjà lancé qui sortira de terre pour le bonheur des étudiants.

Sur la demande d'augmentation des primes de voyages d'études et autres, le ministre a expliqué que les ressources sont rares dans ce contexte et que l'accent est mis sur la sécurisation du pays. «Je demande de vous engager patriotiquement comme ça chacun de vous sera fier au soir de la célébration de notre victoire future pour l’acte qu’il aura posé» » a fait remarquer le Pr THIOMBIANO.

Cependant, le patron de l’enseignement supérieur a indiqué que la vision du ministère est de faire en sorte que des personnes ressources hautement qualifiées et un plateau technique haut de gamme soient disponibles pour permettre aux doctorants de mener leurs recherches sur place.

 

Sur la question d'espace, le directeur régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, par ailleurs responsable de l'INERA, Sébastien KIEMA, a proposé le terrain d’exploitation de l’institut pour les travaux pratiques des étudiants des filières agricoles.

Le Ministre a invité les étudiants à cultiver l'esprit de patriotisme et à changer de mentalité en se demandant ce qu’ils apportent à leur patrie et non ce que la patrie leur apporte.

Sur les difficultés financières, le ministre de l’enseignement supérieur dit prôner des innovations dans la manière de gouverner afin d’éviter les dépenses inutiles en mettant l’accent sur l’essentiel.

A l’INERA, le ministre a échangé avec le personnel avant de visiter les différentes variétés de semences, du compostage liquide et des plantes notamment des manguiers. Il a témoigné sa gratitude au responsable et au personnel pour cette résilience et il leur a demandé de maintenir le cap en incluant les étudiants du Centre Universitaire dans leurs activités.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée que le premier responsable de l’enseignement supérieur a entrepris dans les universités et centres de recherches.

DCRP/MESRI