Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d’audience : une délégation Coréenne et celle de la FAO chez le Pr Adjima THIOMBIANO

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu successivement ce mardi 13 juin 2023 une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) conduite par Djibril DRAME et LEE JINWAN, président de International Youth Fellowship (IYF) pour la partie Coréenne.

 

 

Djibril DRAME du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest pour le FAO basé à Dakar dit être venu rendre une visite de courtoisie au Pr Adjima THIOMBIANO et recueillir ses conseils dans le cadre de l’initiative « MAIN DANS LA MAIN » par rapport au rôle potentiel que peut jouer la recherche dans son opérationnalisation. Il dit être satisfait car le Ministre a donné des éclaircissements sur les priorités auxquelles l’accent pourrait être mis. Il s’agit de trois piliers que sont l’accès à l’eau et à la terre, du renforcement des systèmes de production et la gestion d’après production qui mettra l’accent sur la création de valeur ajoutée à travers la transformation, le stockage et la commercialisation et le troisième pilier qui est la gouvernance de la transformation des systèmes alimentaires.

LEE JINWAN, président de International Youth Fellowship (IYF) quant à lui, a présenté son projet «Changement positif des mentalités et développement personnel».

Pour lui, il s’agit de voir dans quelle mesure sa structure pourra travailler avec les cadres et les agents du ministère pour un changement positif des mentalités et à long terme, l’étendre aux étudiants.

Une conférence pourrait être organisée dans le but de sensibiliser les différents groupes sociaux afin de faire comprendre l’importance de ce concept selon LEE JINWAN..

 

DCRP/MESRI