Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d'audience: les lauréats de la 2ème édition du concours de procès fictif à la CPI présentent leur trophée au Pr Adjima THIOMBIANO.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu les lauréats de la 2ème édition du concours de procès fictif à la CPI ce jeudi 08 juin 2023 à son cabinet. Tous étudiants à l’Université Thomas SANKARA (UTS), ils sont venus présenter leur trophée au premier responsable de l’enseignement supérieur. Ils étaient accompagnés du Vice-président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques de l’UTS, le Pr Dominique KABRE et de leurs encadreurs.

 

 

Satisfait de la prestation des représentants du Burkina Faso, le Pr Adjima THIOMBIANO les a félicités pour leur brillant parcours surtout pour une première participation. Il les a invités à toujours travailler à hisser haut le drapeau de notre cher pays.

Pour Bienvenue Haoua Nadia KABORE, la représentante des lauréats, cette visite vise à présenter le trophée au Pr THIOMBIANO mais aussi à lui exprimer notre gratitude pour sa disponibilité et son engagement auprès de la jeunesse estudiantine. « Nous avons reçu des conseils de la part de notre ministre et nous nous engageons à les mettre en pratique pour la suite de notre carrière» a-t-elle laissé entendre.

 

En rappel, le concours de procès fictif en langue française est organisé par l’Académie de Droit International de La Haye.

26 universités de 11 pays ont participé à cette deuxième édition qui s’est déroulée du 03 au 06 avril 2023 à la Haye au Pays-Bas.

Bienvenue Haoua Nadia KABORE, Sèlomè Sigismond Aitchedji, Flora Illa, et Lamoussa Hien, tous étudiants en master 2 en Droit International Public à l’UTS sont les lauréats du Premier prix du concours, du Prix ex aequo du meilleur parcours mais aussi du Prix du meilleur orateur avec Sèlomè Aitchedji.

DCRP/MESRI