Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement Supérieur : les étudiants de la première promotion du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ) reçoivent leurs parchemins de fin de formation

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé ce jeudi 1er juin 2023 la cérémonie de sortie de la première promotion du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ) au sein dudit centre ainsi que le lancement des activités des Premières Journées Portes Ouvertes.

 

 

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie. Il s’agit du ministre délégué en charge de l’élevage, des ministres en charge de la jeunesse, des Infrastructures et de l’habitat. Ce sont plus d’une centaine d’étudiants en fin de cycle niveau Licence qui ont reçu leurs parchemins devant les autorités administratives, des responsables du monde universitaire et les forces vives de la Région du Plateau Central.

Dernier né des Centres Universitaires en 2018 avec au départ 195 étudiants dans trois filières, le CUZ compte aujourd’hui cinq filières .Ils s’agit de l’aménagement et du développement durable du territoire, de la production végétale et agronomie, de la production et de la santé animale, du management de la qualité en industrie agro-alimantaire et agro-economie avec plus de 1000 étudiants.

Pour le Chargé de Mission, le Pr Antoine SANON, la sortie de cette première promotion témoigne de l’engagement des premiers responsables du pays à faire de la formation de la jeunesse l’une de ses priorités. De ce fait, il a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du ministère pour l’accompagnement permanent dont le Centre Universitaire de Ziniaré bénéficie.

 

 

Le premier responsable de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO a exprimé toute sa satisfaction à ces premiers diplômés du CUZ. « Vous êtes l’incarnation des compétences souhaitées dans nos Universités » s’est-il réjoui et d’ajouter que « vous avez l’obligation d’être de très bons ambassadeurs afin de donner envie aux autres de poursuivre… ». Il les a exhortés à garder le cap afin d’éviter le piège des retards académiques.

Pour la suite de leur carrière, le Pr THIOMBIANO a rappelé la vision de son département qui compte mettre en œuvre le projet incubateurs de technologies afin d’accompagner les étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo--pastoral à Bagré Pôle.

Les lauréats ont, par la voix de leur représentant Sidiki KABORE, exprimé leur gratitude aux autorités pour leur accompagnement et ont promis de s’investir avec leur compétence pour le développement du Burkina Faso.

Vidéo à voir ici https://www.youtube.com/watch?v=lALBswiiXeM

DCRP/MESRI