Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest(UCAO-Bobo-Dioulasso):le ministre en charge de l'enseignement supérieur échange avec l'administration et les étudiants

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a effectué le jeudi 27 avril 2023, une visite au sein de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) sise à Bobo Dioulasso.

Il était accompagné de son collègue en charge de l’agriculture, Dr Dénis OUEDRAOGO, du Directeur de Cabinet, le Dr Roger NEBIE et du Secrétaire Général, le Pr Samuel PARE, ainsi que des responsables du département de l’enseignement supérieur.

L'objectif de ces échanges avec le personnel et les étudiants, est de toucher du doigt, les difficultés liées à la formation pour une meilleure harmonisation de l’enseignement supérieur au Burkina Faso.

 

 

C’est avec une grande satisfaction que les responsables de l’UCAO ont reçu la délégation ministérielle. Selon son Président, l’Abbé Édouard EDE, cette visite témoigne de l’engagement du Pr THIOMBIANO à accompagner les efforts de tous ceux qui œuvrent pour un enseignement supérieur de qualité. Tout en lui témoignant sa gratitude, le Président a néanmoins relevé quelques difficultés auxquelles l'UCAO est confrontée et il a sollicité l’accompagnement du ministère afin de trouver des solutions. Il s’agit entre autres de la sécurisation du domaine de l’Université octroyé par l’Etat Burkinabè et qui reste toujours occupé par les riverains et de la question des effectifs des étudiants affectés à l’UCAO par l’état qui baissent chaque année.

 

Les étudiants ont par la voix de leur déléguée générale, Cynthia ZAGRE, étudiante en Master 1 Sociologie, salué l'ouverture de certains œuvres sociaux aux étudiants de l'UCAO par le ministère avant de soumettre leurs doléances.

Il s'agit notamment de l'octroi du FONER aux étudiants de cette Université.

Tout en saluant la mobilisation des différents acteurs, le Pr Adjima THIOMBIANO s’est réjoui de voir l’ensemble des étudiants et le personnel chanter en cœur l’hymne de l’Université. Pour lui, plus qu’un symbole fort, cela témoigne de l’esprit d’unité et le sens de responsabilité qui animent tout un chacun. Aussi, il a félicité l’encadrement qui a toujours respecté son calendrier.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur,de la Recherche et de l'Innovation a évoqué la vision des premiers responsables de pays qui est de faire de la jeunesse, un des moteurs de développement de Burkina Faso. Ainsi, dans le domaine de l’enseignement supérieur, la vision du ministère est de briser les barrières entre l’enseignement supérieur privé et celui du publique, a t-il soutenu. Avant de quitter l'UCAO,le Ministre Thiombiano a invité les étudiants à cultiver un certain nombre de valeurs: La tolérance, la solidarité , l'intégrité et la probité.

DCRP/MESRI