Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ministère de l'Enseignement Supérieur : le Pr THIOMBIANO échange avec ses collaborateurs

Le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a entamé ce lundi 06 mars 2023 une série de rencontres avec les agents des différentes structures du ministère.

Au cours des échanges le ministre était accompagné du secrétaire général, le Pr Samuel PARE et du Directeur de cabinet, le Dr Roger NEBIE, et certains de ses conseillers. Ces rencontres ont pour objectif de toucher du doigt les réalités quotidiennes des agents et trouver des solutions pour une administration plus efficiente.

 

 

Dans la salle de réunion de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESup), le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu ce premier jour tour à tour le personnel de ladite direction ainsi que cinq autres directions. Il s'agit de la DGRI, de ANVAR, de la DAJC, de la DMP et de la DGESS à son siège. Dans son mot introductif, le ministre a tenu à remercier les différents acteurs pour leur disponibilité. Pour lui, ce cadre est une occasion d'échanger directement avec tous les agents, les encourager et surtout leur rappeler l'intérêt que les plus hautes autorités du pays accordent à l'enseignement supérieur.

Pour les différents Directeurs généraux, responsables de service et agent, cette approche du ministre est une preuve de son engagement à accompagner ses collaborateurs. Ils ont donc salué la démarche qu’ils souhaitent voir pérenniser. S’agissant des difficultés, chaque direction a fait le point au ministre. Il s’agit entre autres de la dématérialisation de certains actes et procédures administratifs, la relecture des textes, l’absence de bases de données dans certaines directions, l’authentification des diplômes étrangers, le suivi efficient des Institutions Privés d’Enseignement Supérieur (IPES) du fait de l’insécurité, les ressources parfois limitées qui ne permettent pas la valorisation des résultats de la recherche.

 

Quant à l’exécution des tâches quotidiennes, le manque de matériel informatique adapté et de connectivité à certains niveaux ralenti le travail et crée de nombreux désagréments aux usagers. Le manque de personnel dans certaines structures n’améliore pas aussi la qualité du service rendu. La vétusté des locaux de certaines directions présente aussi des risques pour les agents.

Au regard des difficultés présentées par les structures, le Pr Adjima THIOMBIANO a salué la franchise de ses collaborateurs ainsi que leur résilience malgré les obstacles. Il a souhaité que ses difficultés soient transformées en opportunité et que chaque agent redouble d’effort. « C’est dans le sacrifice individuel que nous allons redresser notre administration » a indiqué le Pr THIOMBIANO. Il a par ailleurs invité ses collaborateurs à innover dans leur manière de faire. Quant au manque de ressources et de personnel, le ministre a invité les directions à une gestion rationnelle des ressources déjà existantes ainsi qu’à l’utilisation efficiente des agents. « Il faudrait s’assurer que chaque agent est à sa place et fait le travail quotidien avant d’affecter de nouveau personnel » a-t-il soutenu.

 

 

Pour les questions de locaux et de connectivité, le patron de l’enseignement supérieur a instruit ses services compétents à se pencher sur la question dans un délai raisonnable afin d’éviter les goulots d’étranglement dans les différentes procédures.

Pour un enseignement supérieur de qualité, le Pr Adjima THIOMBIANO a souhaité une bonne collaboration entre les directions, la mise en place d’un bon canal de communication, l’aptitude au travail ainsi que le don de soi. « J’ai besoin d’hommes compétents, solidaires et loyaux pour un travail bien fait » a-t-il conclu.

Notons que cette série de rencontres se poursuivra les jours à venir avec d’autres structures du ministère.

DCRP/MESRI