Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Accès des réfugiés aux études supérieures : le HCR célèbre les 30 ans du programme DAFI de bourses d’études

(Ouagadougou, le 28 février 2023) -Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Samuel PARE a pris part à la cérémonie commémorative des 30 ans de l’initiative Allemande Albert Einstein pour les refugiés (DAFI). Célébré par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), le programme DAFI de bourses d'études est financé par l'Allemagne et vise à améliorer et favoriser l’accès des réfugiés aux études supérieures.

 

 

Après plus 30 ans de vie au service des réfugiés, ce programme a permis d’améliorer les conditions de vie et d’étude de plus de 21 500 étudiants réfugiés à travers le monde dont 41 au Burkina Faso selon Maurice AZONNANKPO, représentant par intérim du Haut-commissariat des Nations Unies. Pour lui, ces bourses sont une preuve de leur capacité à s’engager dans leurs études malgré les difficultés qu’ils ont vécues dans leur jeune vie. « Les étudiants refugiés portent en eux, les germes d’espoir et de résilience, que ce soit dans le cadre d’un retour en dignité et sécurité dans leur pays d’origine ou d’intégration dans leur pays d’asile », a-t-il ajouté.

Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, a, au nom du gouvernement du Burkina Faso, exprimé sa gratitude à tous les donateurs privés pour leur soutien indéfectible au programme DAFI.

« Le programme DAFI est et demeure une opportunité incroyable pour les jeunes refugiés de poursuivre leur rêve d’obtenir un diplôme universitaire. Nous sommes convaincus que vous continuerez à inspirer d’autres jeunes à poursuivre leurs rêves malgré les défis auxquels ils sont confrontés », a-t-elle ajouté.

 

Prenant la parole, Bethel NGAKOUTOU, représentant des bénéficiaires, a remercié tous les donateurs et le HCR pour cette opportunité unique qui leur a été donnée avant d’affirmer que « nous avons conscience de la chance qui nous est accordée et nous en tirerons tous le profit possible ». Selon lui, l’accès aux études supérieures est un défi majeur pour les réfugiés et s’est dit triste pour ses frères et sœurs qui n’ont pas cette chance d’en bénéficier.

12 étudiants du premier cycle universitaire, sur un total de 15 bourses octroyées pour l’année académique 2022-2023, ont reçu symboliquement leur bourse. Ces 15 bourses d’études DAFI sont estimées à une valeur globale de 37 500 000 FCA.

DCRP/MESRI