Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : tenue annuelle du Cadre sectoriel de Dialogue « Recherche et Innovation »

Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano a présidé cet après-midi du lundi 27 février 2023 la revue sectorielle du Cadre Sectoriel de Dialogue Recherche et Innovation (CSD-RI). Il avait à ses côtés son collègue en charge de l’agriculture, Dr Denis OUEDRAOGO et les représentants des autres ministres membres du CSD-RI. Cette rencontre s’inscrit en droite ligne du suivi de la politique nationale de développement. Sur la table de discussion de cette revue, l’examen du projet de rapport annuel de performance 2022 et aussi le projet du plan d’Action pour la stabilisation et le développement sectoriel. Cette instance regroupe la primature, le secrétariat exécutif national du Plan National de Développement, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, celui en charge de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, de l’Energie et les structures syndicales.

 

 

Le Pr Adjima THIOMBIANO, président du Cadre sectoriel de Dialogue « Recherche et Innovation » a dans son propos d’ouverture rappelé l’importance de cette rencontre. Pour lui, le secteur de planification « Recherche Innovation » participe à la mise en œuvre du pilier 3 du plan d’Action de la Transition PAT à savoir refonder l’Etat et améliorer la gouvernance. Le patron de l’enseignement supérieur estime donc que promouvoir la recherche et l’innovation et renforcer surtout leur utilisation en faveur de la transformation de l’économie est primordial pour l’essor du Burkina.

 

Le Pr THIOMBIANO a par ailleurs affirmé que "le secteur affiche une performance globale de 65,69% de taux d’exécution physique et de 56,54% d’exécution financière". Occasion pour lui de féliciter l’ensemble des acteurs et partenaires qui ont permis de réaliser ces performances malgré le contexte difficile que vit le pays. Il espère de meilleurs résultats les années à venir.

Voilà pourquoi aux membres du CSD-RI, il les a exhortés à faire un examen minutieux des documents soumis à leur appréciation afin d’apporter des amendements et observation nécessaires dans l’optique de les rendre à la hauteur des attentes.

Ces documents sont faut-il le rappeler, le rapport de performance annuelle 2022 et le plan d’Action pour la Stabilisation et le développement sectoriel.

DCRP/ MESRI