Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cadre Sectoriel de Dialogue : le rapport annuel de performance 2022 et du PA-SD du secteur « Education et Formation » en examen

(Ouagadougou, le 27 février 2023) -La première session de la revue annuelle 2023 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Education et Formation (CSD-EF) » s’est tenue ce jour, sous la présidence de Joseph André OUEDRAOGO, Ministre en charge de l’éducation nationale. C’était en présence du Pr Adjima THIOMBIANO, ministre en charge de l’enseignement supérieur, de Boubakar SAVADOGO, ministre en charge des sports et de l’emploi ainsi que de Joseph SENNINGER, chef de file des partenaires Techniques et Financiers.

 

 

Cette session est consacrée à l’examen et à la validation du rapport annuel de performance 2022 et du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) du secteur ‘’Education et Formation’’. Maillon essentiel du dispositif de suivi-évaluation du Plan d’action de la Transition, le CSD-EF regroupe les ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et celui de la jeunesse et de l’emploi. C’est aussi l’instance de suivi-évaluation de la politique du secteur de l’éducation et de la formation, qui reste impacté par les crises sécuritaires et humanitaires.

Nonobstant le contexte difficile, les activités mises en œuvre au titre des trois ministères qui interviennent dans le CSD-EF enregistrent au 31 décembre 2022, un taux de réalisation physique de 71,58% et 70% de réalisation financière selon le ministre en charge de l’éducation nationale. Ces activités sont entre autres la réalisation de bon nombre d’infrastructures, la création d’emplois pour les jeunes et l’accompagnement des jeunes dans les microprojets. Comparativement à 2021, on note une baisse des taux de réalisation physique et financière respectivement de 7,84% et de 9,63%.

 

« La baisse de la performance de notre secteur nous commande de redoubler d’efforts afin de relever les nombreux défis, notamment la poursuite de la réforme du système éducatif, l’amélioration de la qualité et l’accès à tous les niveaux, la continuité éducative dans le contexte sécuritaire et le renforcement de la gouvernance du secteur », a laissé entendre le ministre Joseph André OUEDRAOGO.

Le Pr Adjima THIOMBIANO, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a félicité les différentes équipes techniques du CSD-EF pour la qualité du travail. « Faisons mieux pour qu’à l’horizon 2023-2025, on puisse engranger des résultats bien meilleurs », a-t-il ajouté.

DCRP/MESRI