Journée de formation professionnelle et de création d’entreprises : le Pr Alkassoum MAÏGA aux côtés des jeunes du Sahel
Le président du conseil régional (PCR), Hamidou DICKO, à l’ouverture de la cérémonie, a remercié la présence des autorités, notamment Pr Alkassoum MAÏGA, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et les partenaires qui accompagnent les actions de développement entreprise par sa structure.
Cette journée est un cadre d’échanges et de partages d’expérience autour des thématiques en rapport avec l’insertion socio-professionnelle a fait remarquer le formateur, Aboubacar SAWADOGO, de l’agence Expertise France.
Dans son adresse, le Pr Alkassoum MAÏGA a invité les jeunes en formation et en fin de formation, de se départir de l’appât du gain facile et mettre en valeur les compétences qu’ils ont acquises durant leur séjour dans les centres de formations. Il a également invité les apprenants à s’approprier et à participer activement aux présentations et aux échanges qui leur permettront d’avoir des idées claires de projets ainsi que des circuits de financement.
Les jeunes recevront durant cette journée, des communications et des échanges sur les opportunités de financement de la création d’entreprises. Les expériences de la Caisse populaire, le Fonds d’appui aux Activités rémunératrices des femmes (FARF), le Fonds d’appui à l’Initiative des jeunes (FAIJ), le Fonds d’appui à la Promotion de l’emploi (FAPE) et le Fonds d’appui au Secteur informel (FASI) leur seront présentées.
Une visite des stands, occupés par jeunes issus des centres de formation ou en cours de formation, a permis aux autorités de découvrir des produits finis entre autres en menuiserie bois, énergie solaire, construction métallique.
DCPM/MESRSI