Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : Université Aube Nouvelle, 30 ans au service de l’élite Africaine

L’Université Aube Nouvelle célèbre son 30ème anniversaire sous le thème : « Résilience et gouvernance en Afrique subsaharienne ». Patronnée par Son Excellence Monsieur Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, Premier ministre du Burkina Faso, la cérémonie officielle d’ouverture marquant les 30 ans de cette institution d’enseignement supérieur a eu lieu ce lundi 20 février 2023, à Ouagadougou, dans l’enceinte de ladite université. Cette cérémonie solennelle a connu la participation du Pr Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des responsables du monde universitaire burkinabè et d’Afrique ainsi que des étudiants mobilisés pour la circonstance.

 

 

1992 - 2023 ; plus de 30 ans d’excellence au service de l’élite Africaine et de la formation des cadres compétents. Une occasion pour les premiers responsables de l’université de regarder dans le rétroviseur afin d’apprécier ce qui a été fait pendant les 30 ans, de faire le point des acquis à renforcer et d’envisager les perspectives jusqu’à l’horizon 2050 pour de bien meilleurs résultats.

Dans le discours d’ouverture du Premier ministre livré par le Pr Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il a félicité et encouragé tous les fondateurs et responsables d’Institutions Privées d'Enseignement Supérieur (IPES) pour l’immense travail qu’ils abattent. « Je puis vous assurer que mon gouvernement sera à votre écoute pour que, très prochainement, on ne parle plus d’enseignement supérieur public et d’enseignement supérieur privé, mais d’enseignement supérieur au Burkina Faso », a-t-il martelé.

 

Pour lui, ce 30ème anniversaire de l’université Aube Nouvelle va offrir des occasions de réseautage entre les universités privées et universités publiques. « Je suis convaincu que chacun de vous saura saisir et faire fructifier ces opportunités pour un plus grand rayonnement de notre système éducatif », a-t-il conclu.

Cette cérémonie a été marquée par une remise de diplômes, d’attestations et port de toges des nouveaux docteurs et des promus du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). Des attestions de reconnaissance ont également été remises à des personnalités pour leur vision de l’enseignement supérieur au Burkina Faso et pour leur accompagnement à l’université Aube Nouvelle.

Des conférences et tables rondes sur divers aspects et enjeux de la résilience et de la gouvernance sont prévues pendant la semaine commémorative, débats qui seront animés par des personnalités politiques et scientifiques de renom venant aussi bien d’Afrique que d’Europe et d’Amérique.

DCRP/MESRI