Insertion Professionnelle : le ‘‘Programme Orientation – Insertion’’ présenté au Pr Adjima THIOMBIANO
C’est dans la dynamique de répondre à la volonté du gouvernement de la transition de proposer des parcours d’insertion aux jeunes diplômés que le ministère en charge de la jeunesse ambitionne de mettre en place le Programme Orientation-Insertion. Cette initiative vise à permettre à chaque étudiant de bénéficier d’un bilan de compétences périodiques tout au long de son parcours afin de lui permettre de se réorienter, de s’auto-qualifier pour adapter son profil au marché du travail. Plus concrètement, le bilan de compétences permettra à l’étudiant d’analyser ses compétences personnelles, professionnelles, de définir son projet professionnel et d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Selon le ministre en charge de la jeunesse Boubakar SAVADOGO, le bilan de compétence sera sous la conduite des conseillers en emploi et devra bénéficier d’un accompagnement de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et de la collaboration des universités.
Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, qui a prêté une oreille attentive à la présentation du projet, cette initiative de venir échanger avec son département pour la formulation du Programme Orientation-Insertion est louable car pour lui, les visions croisées permettent de répondre aux attentes du terrain. Tout en souhaitant que les Vice-Présidences chargées de la Professionnalisation et des Relations Universités Entreprises (VP-PRUE) soient intégrées dans l’opérationnalisation du programme, il a émis le vœu que des mécanismes d’accompagnement financiers à travers les fonds d’appui du ministère de la jeunesse soient mis en place pour accompagner les étudiants après le bilan de compétences. Il a aussi souhaité qu’au préalable des conférences pour sensibiliser, conseiller et orienter les étudiants puissent être initiées afin d’expliquer le bien-fondé de ce programme.
DCRP/MESRI