Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : l’université de Koudougou, institution à la UNE de ce mois de février 2023 et son président sur le fauteuil de la personnalité à la UNE

Toujours dans la dynamique de faire découvrir les structures du MESRI et de mettre en lumière leurs domaines d’intervention, et aussi promouvoir les compétences dont dispose le ministère en charge de l’enseignement supérieur, la DRCP vous propose chaque mois de découvrir une institution et une personnalité.

Pour ce mois de février 2023, c’est l’Université Norbert ZONGO de Koudougou qui est à l’honneur pour la rubrique Institution à la UNE et son président le Pr Issa Abdou MOUMOULA pour la rubrique Personnalité à la UNE

 

 

L’Université Norbert ZONGO (UNZ), exceller par le savoir pour mieux servir ; ex-Université de Koudougou a été créée par décret N°2005-460/PRES/PM/MESSRS/MFB du 31 août 2005 sur les cendres de l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou (ENSK). Située au secteur 9 de Koudougou, l’UNZ couvre une superficie de deux cent (200) hectares attribués par les arrêtés n°2005-03/MATD/SG/PBLK/CKDG du 14 avril 2005 et n°2005-05/MATD/SG/PBLK/CKDG du 24 juin 2005.

Selon ses statuts, l’UNZ est un Etablissement Public de l’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique doté de la personnalité morale et de l’autonomie scientifique, pédagogique, administrative et financière. Sa création participe d’une stratégie de rapprochement des centres académiques de la communauté, de l’élargissement progressif de l’offre d’accès à l’enseignement supérieur pour l’ensemble des burkinabè et de la suppression des goulots d’étranglement au passage du secondaire au supérieur. Ses couleurs sont : le vert et le bleu. Depuis 2021 l’UNZ dispose d’un hymne.

 

 

L’UNZ abrite le projet de construction du premier satellite pour le Burkina Faso.

En 2015, le gouvernement de la transition a décidé du changement du nom de l’université. C’est ainsi que le 21 juillet 2017, le Conseil des ministres adopta un rapport y relatif. L’Université de Koudougou devient Université Norbert ZONGO (UNZ). Selon ledit Conseil, « Cette dénomination rend hommage à un journaliste émérite, personnalité éminente de notre pays qui est un exemple de courage, de témérité et d’engagement en faveur de la bonne gouvernance ».  

A l’Université Norbert ZONGO il faut « Exceller par le savoir pour mieux servir ». Une devise qui incarne les principales missions de ce temple du savoir.

Ces principales missions se résument à la production et la transmission des connaissances pour la formation des hommes et des femmes ; la formation des cadres dans tous les domaines ; la recherche scientifique et la vulgarisation des résultats de la recherche ; l’élévation du niveau technique, scientifique et culturel des citoyens en général ;  la contribution au développement économique, social et culturel du pays ; la collation des titres et diplômes et la valorisation des compétences dans tous les secteurs d’activités du pays.

 L’UNZ compte trois unités de formation et de recherche dans les domaines des Lettres sciences humaines (LSH) ; des sciences économiques et de gestion (SEG) ainsi que des sciences et technologie (ST). Elle a aussi un Institut Universitaire de technologie (IUT) et un Centre de Pédagogie universitaire (CPU) pour la formation des enseignants. Le Centre Universitaire (CU) de Manga créé par arrêté n° 2018-343/MESRSI/CAB/SG du 12 juin 2018 est une structure rattachée à l’Université Norbert ZONGO.

 

 

Dans le domaine de la coopération, l’UNZ est membre du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO) et entretient des relations de coopération avec plusieurs institutions publiques et privées de recherche, avec des partenaires privés à travers le monde.

 A travers la revue scientifique de Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales dénommée « WIIRE », l’UNZ contribue à la recherche scientifique et à la vulgarisation des travaux de recherche. La revue existe depuis 2013.

Les différents présidents de l’UNZ, depuis sa création, sont :

Pr Bila Gérard SEGDA, août 2005 au 6 mars 2013 ;

Pr Georges SAWADOGO, du 2 avril 2013 au 17 mai 2017 ;

Pr Nicolas BARRO du 17 mai 2017 au 6 juin 2019 ;

Pr Frédéric OUATTARA du 6 juin 2019 au 5 mai 2022 ;

Pr Issa Abdou MOUMOULA, du 5 mai 2022 à nos jours.

DCRP/MESRI