Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

UNESCO : le Comité National Burkinabè Mémoire du Monde en Assemblée Générale

Le Directeur Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du centre, le Dr René DEMBELE a présidé l’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale du Comité National Burkinabè « Mémoire du Monde (CNB/MdM) » ce mardi 31 Janvier 2023 à Ouagadougou. Etaient présents, le Dr Vincent SEDOGO, président du CNB/MdM, Denise Sidonie NEBIE/ZOMA, Cheffe de la Division Culturelle du Centre Nationale pour l’UNESCO et les représentants des ministères concernés.

 

 

Placée sous le thème : « Opérationnalisation du programme Mémoire du Monde de l’UNESCO au Burkina Faso : état des lieux, enjeux, défis, opportunités et perspectives », l’objectif de cette assemblée générale était d’adopter une feuille de route pour l’opérationnalisation du programme « Mémoire du Monde » de l’UNESCO au Burkina Faso.

Pour le Dr René DEMBELE, représentant le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, cette Assemblée générale est l’occasion pour les acteurs de s’accorder sur les actions à entreprendre. « Vous devez être audacieux, pragmatiques et engagés à travers cette feuille de route que vous allez adopter afin de contribuer, un tant soit peu, à l’opérationnalisation du programme Mémoire du Monde au Burkina Faso, à la préservation et la sauvegarde du patrimoine documentaire » a-t-il dit. Pour lui, cette assemblée générale élargie à toutes les parties prenantes vise à opérationnaliser véritablement le CNB/MdM et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

 

Le Dr Vincent SEDOGO dans son mot de bienvenue a rappelé que le CNB/MdM a été créé par décret n 2021-0312/PRES/PM/MINEFID/MESRSI/MENPTD/MCRP/MCAR du 27 avril 2021 et vise à respecter l’engagement de notre pays vis-à-vis de l’UNESCO dans le cadre du programme intitulé « MdM »

Au cours des travaux, le projet de décret et le point des acquis du bureau du CNB/MdM ont été présentés, amendés et validés par les participants. Aussi la feuille de route pour l’opérationnalisation du Programme Mémoire du Monde de l’UNESCO au Burkina Faso a été adoptée et les participants se sont engagés à sa mise en œuvre.

DCRP/MESRI