Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et innovation : dialogue politique entre les acteurs du secteur production agro- sylvo-pastoral

Les acteurs du secteur production agro- sylvo-pastoral ont tenu leur dialogue politique ce jeudi 19 janvier 2023 à Ouagadougou autour de trois thématiques majeurs. Faire le point de mise en œuvre des projets et programmes dans un contexte sécuritaire difficile tel est le but de cette rencontre. Ce dialogue politique a regroupé 04 ministères techniques du secteur production agro-sylvo-pastoral et les partenaires techniques et financiers et c’est Augustin KABORE, ministre en charge de l’environnement qui a présidé cette activité qui s’est tenue au sein dudit ministère. C’était en présence du Pr Adjima THIOMBIANO, ministre chargé de la recherche et de l’innovation.

 

 

Les acteurs du secteur production agro-sylvo-pastoral ont, au cours de ce cadre de concertation sectoriel passé en revue les sujets d’importance capitale pour les différents secteurs. Ils ont aussi donné et clarifié les orientations politiques et actions du gouvernement visant à mobiliser les financements nécessaires et les appuis techniques pour la mise en en œuvre des politiques et stratégies en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelles des populations. Pour cette session, 03 thématiques ont fait aussi l’objet des échanges contrairement à la session de dialogue politique tenue en juin 2022 avec 04 thématiques. Il s’agit de la loi portant Code des investissements agro- sylvo-pastoral, halieutiques et fauniques, du financement du secteur rural et de la mise en œuvre des projets et programmes dans un contexte sécuritaire difficile.

 

Au terme des échanges sur la mise en œuvre des actions et engagements, il est à noter qu’environ 47 projets et programmes sur 57 existants évalués à plus de 1 000 milliards restent en souffrance au regard du contexte sécuritaire. Ainsi, les différentes parties ont convenu de la poursuite des engagements et de la mise en œuvre des actions tout en impliquant les différents acteurs à travers 11 points qui sont entre autres l’adoption de la loi portant Code des investissements agro- sylvo-pastoral, halieutiques et fauniques, de l’opérationnalisation du plan stratégique national d’investissement agro- sylvo-pastoral halieutiques et faunique, de l’anticipation sur la disponibilité des intrants, de la facilitation d’accès du marché aux producteurs par des projets structurants, de la flexibilité des financements, de la diversification des partenaires techniques et financiers, de la sécurisation des zones agro- sylvo-pastoral, halieutiques et faunique et de l’utilisation des espèces et variétés améliorées dans les exploitations adaptées aux conditions socio-climatiques.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO dans son intervention, a souhaité la prise en compte en amont et en aval des volets recherche et innovation dans la mise en œuvre des programmes et projets afin de dynamiser nos secteurs de productions.

DCRP/MESRI