Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : le Président de la transition, chef de l’Etat prend langue avec les enseignants-chercheurs et les étudiants du Burkina

Le capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la transition chef de l’Etat a effectué un déplacement à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) dans l’après-midi du mardi 17 janvier 2023 où il a échangé avec les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les étudiants. Les échanges avec les enseignants se sont déroulés à huis-clos tandis que ceux avec les étudiants se sont passés publiquement. C’est un monde universitaire acquis à la cause du capitaine qui s’est mobilisé pour lui réserver un accueil des grands jours.

 

 

Les amphis J et H de l’UJKZ désignés pour abriter la rencontre du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE avec les étudiants ont refusé du monde, sans compter les centaines d’étudiants qui se trouvaient à l’extérieur cet après-midi du mardi 17 janvier 2023. En effet, les étudiants voulaient voir mais surtout entendre celui qui, depuis le 30 octobre 2022 est pour eux un héros, le sauveur de la barque Burkina en péril face aux innombrables attaques terroristes.

Lorsque le Président de la transition chef de l’Etat lui-même ancien étudiant de cette université est arrivé aux environs de quinze heures et demie, c’est une foule surexcitée qui scandait à tue-tête son nom.

 

La rencontre s’est déroulée en deux phases, d’abord, le message de l’hôte du jour et ensuite la partie questions des locataires du temple du Savoir. Face aux étudiants venus de plusieurs universités du pays, le Président du Faso a dépeint les conditions difficiles de vie et d’études dans les universités ainsi que la situation sécuritaire délétère. Le capitaine dit être au courant des difficultés que vivent les universités notamment sur le plan infrastructurel. Le temps de la transition étant très court, le Président de la transition a laissé entendre que des chantiers seront engagés quitte à ce que ses successeurs viennent les achever. Sur le plan sécuritaire, le Président affirme que « la guerre n’est qu’à son préambule » et que, ce qui se fait déjà sur le terrain « ne sont que de petites opérations ». A en croire le capitaine TRAORE, les jours à venir seront très difficiles pour l’ennemi.

 

Les questions des étudiants ont essentiellement porté sur la sécurisation de certains centres universitaires dont celui de Dori fermé depuis le 14 janvier 2022, Ouahigouya et Dédougou. La participation des étudiants en tant que volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que la diplomatie, notamment l’épineuse question de la présence des forces françaises sur le sol burkinabè entre autres ont été également abordées.

Le Président a rassuré les étudiants des centres universitaires dans l’œil du cyclone quant à leur sécurisation les jours à venir. Concernant les étudiants qui souhaitent se faire enrôler comme VDP, il a répondu en ces termes : « mon souhait ce n’est pas de voir les étudiants devenir des VDP, mais c’est de les voir fabriquer des kalachnikov à l'avenir ». Sur le plan de la diplomatie, le capitaine a réaffirmé sa volonté de donner au Burkina Faso sa souveraineté totale et des textes y relatifs sont en train d’être élaborés selon lui.

 

Répondant à la question d’une étudiante sur sa plus grande peur, le Président de la transition va surprendre l’assistance en disant que « ma plus grande peur c’est de trahir ce peuple-là ». Pour finir, le Président du Faso a invité les étudiants à se départir de toute violence qu’elle soit physique ou verbale et à ne pas se laisser divertir par des personnes mal intentionnées qui tirent actuellement sur la fibre ethnique. Il les a également exhortés à cultiver la solidarité et l’entraide.

Instructions ont été données aux ministres de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de l’éducation par le capitaine TRAORE pour qu’une réforme du système éducatif soit entreprise avec l’introduction des formations professionnalisantes.

Le Pr Adjima THIOMBIANO ministre en charge de l’enseignement supérieur et ses collègues Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO de la communication et Dr Aminata ZERBO/ SABANE du développement numérique ont pris part à cette rencontre.

DCRP/MESRI