Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et Innovation : la cartographie des acteurs et le projet VaRRIWA présentés aux acteurs

L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR) a présenté ce mardi 17 janvier 2023 à Ouagadougou, les résultats de l’étude sur la cartographie des acteurs, de l’offre et des besoins en recherche et innovations. Il était aussi question de présenter la plateforme numérique, Valorising Research Results and Innovation in West Africa (VaRRIWA) aux différents acteurs.

 

 

L’ouverture des travaux de l’atelier a été faite par le Directeur Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Centre, le Dr René DEMBELE. C’était en présence du directeur général de la dite agence, le Dr Louis SAWADOGO ainsi que l’ensemble des acteurs du monde de la recherche et de l’innovation.

Dans son allocution Dr René DEMBELE a fait savoir que la valorisation des résultats de la recherche et des innovations constitue un défi majeur à relever par le Burkina Faso au regard des résultats importants générés par les chercheurs et les innovateurs dans différents domaines. Pour y parvenir, le gouvernement burkinabé a adopté la Stratégie Nationale de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations (SNVTII) 2020-2024 et la politique sectorielle de la recherche et de l’innovation (PSRI) pour la période 2018-2027.

 

Le consortium du projet régional VaRRIWA réunit 04 agences de 04 pays de la sous-région. Il s’agit du Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo en charge des questions relatives à la valorisation des résultats de la recherche. A travers ce consortium l’ANVAR a réalisé une étude portant sur la cartographie des acteurs, de leurs résultats et de leurs besoins en recherche-innovation. Elle a aussi mis en place une plateforme régionale numérique de coordination et de renforcement des synergies entre les acteurs de la recherche et de l’innovation en Afrique. La présentation de ces résultats aux acteurs de la Région du centre intervient après celle du Centre-ouest et des Hauts Bassins. Cette rencontre de partage et de vulgarisation auprès des acteurs cibles permettra à l’ANVAR de disposer à termes d’une certaine base en vue d’une meilleure planification des actions en matière de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.

DCRP/MESRI