Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, S.E Alexey SALTYKOV en visite chez Le Pr Adjima THIOMBIANO

Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu en audience S.E Alexey SALTYKOV, ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso ce mercredi 11 janvier 2023 à son cabinet. C’était en présence des proches collaborateurs du ministre et du diplomate.

 

 

Aux dires de l’ambassadeur russe, S.E Alexey SALTYKOV, c’est une première prise de contact et il dit être satisfait des échanges avec le Pr Adjima THIOMBIANO. Les deux personnalités ont en effet passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale, et dressé un tableau des domaines où la Russie pourrait apporter son expertise, son savoir-faire dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur. « Nous aboutirons à des résultats concrets les mois à venir » a laissé entendre le diplomate au sortir de l’audience.

 

Pour lui, l’ouverture de la Russie envers le Burkina Faso est une opportunité pour offrir certaines conditions souples afin d'accompagner l’enseignement supérieur dans la pratique. La Russie fait beaucoup d’effort pour développer davantage les liens de coopération en Afrique et le Burkina fait partie de ces pays dont la Russie va intensifier sa collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur afin d’améliorer davantage la formation des cadres supérieurs burkinabés. « Nous avons toujours contribué à la formation de ces cadres depuis les Indépendances et nous espérons poursuivre nos efforts a indiqué l’ambassadeur. En ligne de mire c’est l’augmentation du nombre d’étudiants burkinabé en terre russe et la possibilité d’avoir un cadre formel dans les disciplines qui les intéressent » a-t-il conclu.

DCRP/MESRI