Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la Guinée chez le Pr Adjima THIOMBIANO

Présente à Ouagadougou dans le cadre de l’installation de la nouvelle équipe dirigeante du CAMES, le Dr Diaka SIDIBE, ministre en charge de l’enseignement supérieur de la république de Guinée Conakry a été reçue en audience par son homologue du Burkina Faso, le Pr Adjima THIOMBIANO dans la soirée du mardi 10 janvier 2023. Les deux ministres ont échangé sur des partenariats futurs en lien avec le rayonnement de l’enseignement supérieur des deux pays.

 

 

A sa sortie d’audience, le Dr Diaka SIDIBE a en effet laissé entendre que : « c’est une visite de courtoisie pour remercier son homologue de l’enseignement supérieur du Burkina Faso et profiter de cette occasion discuter des axes de collaboration que les deux Etats peuvent avoir à travers l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Pour elle, c’est donc une belle opportunité pour les deux institutions d’enseignement et de recherche de capitaliser les acquis et envisager d’autres perspectives. Selon le ministre guinéen, dans le futur, il faudra s’attendre à une mobilité des enseignants entre les deux pays car ce sujet a été longuement discuté avec le Pr Adjima THIOBIANO. Le partage d’expériences, de techniques et de technologies a aussi été abordé au cours de cet entretien. « Très prochainement une visite conjointe entre nos différentes équipes pour préparer un protocole d’entente entre nos deux départements sectoriels est prévue » a-t-elle conclut.

C’est en marge de l’installation du Pr Souleymane KONATE, nouveau secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) que le Dr Diaka SIDIBE ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la Guinée a rendu cette visite à son collègue burkinabè. Elle était accompagnée de son chargé de mission et le ministre burkinabé a été assisté par son Directeur de cabinet et du Secrétaire général du département.

DCRP/MESRI