Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Enseignement supérieur : La nouvelle équipe dirigeante du CAMES installée ce 09 janvier 2023

Le Pr Souleymane KONATE est officiellement le Secrétaire Général du conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES). Il a été installé dans ses fonctions ce 9 janvier 2023 au siège de l'institution à Ouagadougou.

 

 

Le nouveau Secrétaire Général du CAMES est professeur titulaire en écologie/ biologie du sol depuis 2018. Désigné par ses pairs lors de la 39ème session ordinaire du conseil des ministres du CAMES qui s'est tenue du 23 au 27 mai à Kinshasa en République Démocratique du Congo, l'ivoirien Souleymane KONATE remplace le Pr Abou NAPON qui assurait l'intérim depuis le 27 septembre 2021 suite à la disparition du Pr Bertrand MBATCHI

A la tribune, le nouveau SG affirme vouloir placer son mandat sous le signe de la continuité mais aussi de la consolidation des acquis engrangés. Le CAMES selon lui doit être un outil de référence en matière d'évaluation scientifique, académique et un outil au service du développement durable des Etats membres.

 

Prenant la parole, le ministre burkinabè en charge de l'enseignement supérieur, par ailleurs vice-président du conseil des ministres du CAMES le Professeur Adjima THIOMBIANO souhaite que la nouvelle équipe insuffle une nouvelle dynamique qui va permettre au CAMES d'être un instrument panafricain, d'intégration entre les pays membres et d'avoir un système d'enseignement supérieur performant au service des pays africains.

Le dernier acte de cette cérémonie a été l’installation des deux plus proches collaborateurs du SG à savoir Pr Ali DOUMMA, Directeur des programmes, chargé des comités consultatifs interafricains des concours d'agrégation et de l'ordre international des palmes académiques du CAMES et Dr Saturnin Enzonga YOCA, Directeur des programmes, chargé de l'assurance qualité, du programme reconnaissance et équivalence des diplômes et des programmes thématiques de recherche.

Le CAMES faut-il le rappeler a été créé en janvier 1968. De nos jours, il regroupe à son sein 19 pays africains. Son siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso.

Cette cérémonie solennelle a connu la présence des ministres en charge de l'enseignement supérieur des pays membres du CAMES, mais aussi de Sept ministres du gouvernement burkinabè.

DCRP/ MESRI