Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche scientifique et innovation : la 3ème édition du prix d'Excellence de la Recherche Scientifique lancée

La Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) a procédé au lancement de la 3ème édition du Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique ce vendredi 09 décembre 2022 à Bobo Dioulasso dans la salle de réunion de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS). Placée sous la présidence du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation représenté par Saturnin BATIONO, chargé de mission, la cérémonie d’ouverture a connu la présence des autorités administratives de la region, des personnalités du monde de la recherche ainsi que la représentante du parrain. Initiée dans le but de contribuer à la promotion de la Recherche scientifique et afin de stimuler l’émulation au sein de la communauté scientifique, cette compétition connaitra la participation de chercheurs qui devront compétir dans quatre domaines.

 

 

Dans le discours du Ministre, prononcé par Saturnin BATIONO, le Pr THIOMBIANO a salué la tenue de cette cérémonie marquant le lancement de la 3ème édition du prix d’Excellence de la Recherche Scientifique. Pour lui, le développement durable des pays nécessite l’accroissement des connaissances par une recherche scientifique axée sur des problématiques endogènes. C’est pourquoi l’État s’est engagé à faire de la recherche scientifique et l’innovation un moteur de la transformation structurelle de l’économie de notre pays en inscrivant la recherche et l’innovation dans le Plan d’Action de la Transition (PAT).

Ainsi, le Prix d’Excellence de la Recherche Scientifique est créé pour encourager la communauté scientifique dans plusieurs domaines. Pour cette édition, quatre domaines sont retenus à savoir les Sciences de la Santé, les Sciences Agricoles et Environnementales, les Sciences de l’Homme et de la Société et les Sciences de l’Éducation et de la Formation. Le Ministre a aussi salué l’engouement que suscite cette compétition et a souhaité sa pérennisation par les acteurs du monde scientifique.

 

Le Prix d’Excellence vise à récompenser les travaux de recherche scientifique d’un individu ou d’une équipe pouvant contribuer de manière significative au progrès de la science ainsi qu’au développement économique, social et culturel du Burkina Faso. Le premier de chaque domaine recevra la somme de 10.000.000 de FCFA ainsi qu’un trophée et une attestation.

Pour le Directeur Général de la Société burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX), parrain de cette édition, représenté par madame Hélène TRAORE/SANOU, « la Science, la technologie et l’Innovation s’imposent comme un tremplin pour le développement socioéconomique des pays ». C’est pourquoi il a salué la tenue de cette édition et a exprimé sa profonde gratitude au comité d’organisation, pour avoir porté le choix sur sa modeste personne. Il a invité les acteurs de la recherche à s’investir davantage dans tous les secteurs d’activités, car « vous êtes la lumière qui doit éclairer la route du développement » a-t-il conclu. Il a ainsi promis une somme de deux million dans la catégorie des prix spéciaux.

Le Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Potiandi Serge DIABOUGA a salué les premiers responsables du ministère pour leur accompagnement. Il a aussi traduit sa reconnaissance au parrain pour l’intérêt accordé à cette présente édition tout en invitant les acteurs à s’impliquer pleinement pour la réussite de cette 3ème édition.

DCRP/MESRI