Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Changement climatique en Afrique de l’ouest : tenue du 2ème symposium scientifique du WASCAL (WASS 2022)

Le Symposium Scientifique du Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) s’est ouvert ce mardi 6 décembre 2022 à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, le Pr Amadou KEITA. C’était en présence des chercheurs et des décideurs politiques des pays membres ainsi que des partenaires techniques et financiers.

 

 

C’est sous le thème « ''Recherche, innovation et renforcement de capacité pour la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des moyens de subsistance en Afrique de l'Ouest’’ », que se tient la 2ème édition de ce symposium.Ce cadre scientifique de partage d’expériences vise à renforcer la résilience des communautés ouest-africaines face aux effets néfastes du changement climatique.

Pour le Pr Amadou KEITA, la tenue du WASS 2022 permettra de faire l’état des lieux des réalisations et d’échanger sur les activités de recherche et les initiatives futures.

 

Le Pr Jean Célestin KY, Conseiller Technique, représentant le Pr Adjima THIOMBIANO par ailleurs président de WASS 2022, a salué la pertinence du thème. Pour lui, le Centre de Compétence basé à Ouagadougou fait figure de référence en matière de recherche sur le changement climatique, de fourniture de services climatique et environnemental. Ce Centre de Compétence a, à son actif des formulations et des conduites de projets de recherche axées sur la demande avec des résultats orientés vers le développement.

Il a par ailleurs traduit sa reconnaissance au Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche (BMBF) et le Dr Karsten Hess pour son leadership exemplaire pour avoir actionné et accéléré le processus de financement et de construction du Centre de Compétence.

« Je salue les institutions régionales et internationales qui se sont joints à cet effort de lutte contre les changements climatiques en Afrique de l’Ouest »,a-t-t’il dit.

Il a rassuré que le Burkina Faso ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien et l’accompagnement nécessaire à l’atteinte des objectifs du WASCAL.

Le symposium scientifique du WASCAL est prévu se tenir du 6 au 9 décembre 2022 dans la capitale burkinabè

DCRP/MESRI