Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : l’élaboration du SDSI à l’étape d’analyse des données collectées

Dans la dynamique de doter le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’un Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI), la direction des systèmes d’information dudit ministère tient à Koudougou dans la cité du cavalier rouge, un atelier d’analyse des données collectées pour l’élaboration dudit document. Les travaux de l’atelier, pilotés par le chargé d’études Halidou MAIGA se sont ouverts le lundi 28 novembre 2022.

L’objectif de cet atelier est de définir les attentes du futur système d’information à partir des analyses des actifs du système et autres actifs organisationnels encadrant le système actuel du MESRI.

 

 

Après les étapes de cadrage, de collecte et de traitement des données, le processus d’élaboration du SDSI rentre dans la phase d’analyse des données, des besoins et des attentes. Les participants aux travaux, venus des structures centrales et rattachées du ministère, se pencheront sur l’analyse des applications, des données du système, des matériels utilisés, des besoins actuels, de l’interopérabilité supportée par le système d’information actuel. Ils vont aussi travailler à cerner les failles du système d’information du MESRI.

Référentiel décrivant l’évolution des systèmes d’informations et les ressources liées telles que les logiciels, l’élaboration à terme du SDSI permettra de disposer d’un outil important d’aide à la décision et permettra de satisfaire les besoins d’informatisation et d’anticiper sur l’évolution rapide dans le domaine.

DCRP/MESRI