Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Audience au MESRI : le ministre d’Etat Bassolma BAZIE chez le Pr Adjima THIOMBIANO

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a reçu en audience, Bassolma BAZIE, ministre d’Etat, ministre chargé de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale ce mardi 22 novembre 2022 à son cabinet.

 

Les deux personnalités, accompagnées de leurs collaborateurs ont échangé sur des points relatifs à la relecture prochaine de l’organigramme du MESRI, à la situation des enseignantes à temps plein (ETP) et des ingénieurs de recherche ainsi qu’au problème d’équivalence des diplômes universitaires.

Le Pr THIOMBIANO a d’entrée de jeu exprimé sa joie d’accueillir ses hôtes du jour. Il a laissé entendre que cette rencontre a été voulue par son département pour tenter, en collaboration avec le département en charge de la fonction publique de trouver des solutions à des problèmes qui urgent.

Pour ce qui est de la relecture de l’organigramme, les débats ont plus porté sur la position des secrétariats permanents qui devrait être revue, de même que la prise en compte de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Le ministre d’Etat a souhaité à cet effet que le maximum d’acteurs puisse être impliqués afin d’éviter une éventuelle remise en cause après l’adoption. Le Pr THIOMBIANO a laissé entendre qu’un premier draft sera soumis à tous les acteurs afin de recueillir leurs amendements avant une évaluation dudit document par les techniciens du ministère en charge de la Fonction Publique.

Concernant la question des enseignants à temps plein (ETP) et des ingénieurs de recherche, le ministre de la fonction publique a souhaité qu’au nom de la réconciliation nationale des décisions courageuses soient prises afin de pouvoir les soulager. L’idée de concours professionnels à l’endroit de ces derniers pourrait être étudiée pour résoudre définitivement le problème dans les universités et les centres de recherche.

Le dernier point des échanges relatifs aux diplômes universitaires a révélé des problèmes d’équivalence rencontrés lors des concours de la fonction publique. Sur place, les deux ministres ont donné des instructions et une rencontre entre techniciens est prévue en fin de semaine pour trouver des solutions durables à ce problème.

Au terme des échanges, le patron du département en charge de l’Enseignement Supérieur a remercié son collègue et sa délégation pour les échanges fructueux qui ont permis d’envisager des solutions durables.

DCRP/MESRI