Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

MESRI : le Pr Adjima THIOMBIANO aux commandes

Le Pr Adjima THIOMBIANO a officiellement pris les rênes du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ce vendredi 28 octobre 2022. En installant le nouveau patron de l’Enseignement supérieur ce jour, le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Jacques Sosthène DINGARA a rappelé la situation dans laquelle se trouve le Burkina Faso et la nécessité pour le nouveau gouvernement d’aller vite et bien.

 

« Le diagnostic actuel montre clairement que notre nation est déchirée de toutes parts en raison d’une démission collective et individuelle face à certaines valeurs que je résume par la dignité, l’intégrité, le travail bien fait, le courage, l’esprit de sacrifice, la solidarité, la tolérance, le pardon et j’en passe. » Tels sont entre autres les premiers mots du nouveau ministre en charge de l’Enseignement supérieur à sa prise de fonction, devant collègues, parents et amis. Le Pr Adjima THIOMBIANO estime que le Burkina Faso a actuellement besoin que tous ses fils et filles lui redonnent les fondements que lui ont légués nos ancêtres. C’est pourquoi, « aussi, était-il un agréable et noble devoir pour moi d’accepter ce sacerdoce pour jouer au mieux ma partition afin de redonner une lueur d’espoir à l’avenir de ce pays qu’est notre jeunesse » a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter « il est donc temps de penser et d’agir pour le collectif et pour l’avenir de ce pays que pour tout autre intérêt personnel et égoïste.

La gouvernance doit radicalement changer à tous les niveaux pour redonner à ce pays la fierté de son nom : Burkina Faso ! Et nous en sommes capables. » Selon le Pr THIOMBIANO, dans le combat pour des lendemains meilleurs du pays, tous les acteurs seront associés et particulièrement les partenaires sociaux qui trouveront pleinement leur place dans cette mission. Il s’engage par ailleurs à mettre un accent particulier sur la communication et la transparence et invite chaque acteur à s’inscrire résolument dans un esprit patriotique.

Conscient de la lourdeur de la tâche confiée au Pr Adjima THIOMBIANO ainsi qu’aux autres membres du nouveau gouvernement, le Secrétaire Général du Gouvernement a, au cours de cette cérémonie d’installation rappelé les conduites à tenir voulues par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE et son premier ministre Me Apollinaire Kyèlem de TAMBELA que sont : être au service du peuple, remplacer « le tout pour moi par le tout pour nous » et surtout travailler à la reconquête du territoire national entre autres.

DCRP/MESRI