Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et Innovation : des journées de promotion des technologies, inventions et innovations en région

La 3ème édition des Journées de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations (JVTII) se tient du 27 au 29 octobre 2022 à la maison de la culture de Bobo Dioulasso. Organisée par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR), l’objectif de cette édition est de montrer au grand public les Résultats de Recherche, des Inventions et Innovations (RRII) dans la Région des Hauts Bassins.

 

Placée sous le thème « Adoption des Résultats de la Recherche, des Innovations et Inventions au profit de l'entrepreneuriat : quelles technologies innovantes pour la région des Hauts Bassins ? », ces journées sont un cadre pour présenter au grand public, les trouvailles des chercheurs et innovateurs burkinabè en matière de RRII et d’explorer les voies et moyens les plus adéquats en vue de leur vulgarisation. Elles visent aussi à apporter des solutions efficientes et durables aux défis majeurs qui se présentent aux régions du Burkina Faso.

Des conférences, des tables rondes, des rencontres B to B, des expositions, une présentation des projets issus du camp d’idéation ainsi que des remises d’attestation seront au cœur de cette édition.

C’est le Pr Hassan Bismarck NACRO, Président de l’université Nazi BONI qui a donné le top de départ de cette 3ème édition des JVTII, au nom du Secrétaire Général du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Pour lui, ces journées sont sources d’espoir et d’opportunités en matière d’investissement, de création d’entreprises et d’emplois décents pour les jeunes et surtout les femmes. « C’est également un moyen d’éveiller l’intérêt des jeunes pour la recherche scientifique et technologique », a-t-il laissé entendre.

« Il s’agit là d’un thème d’une importance capitale, car l’entrepreneuriat bâtit sur la valorisation des résultats de la recherche et des innovations qui réponde aux besoins des utilisateurs est une voie du développement de l’emploi », a déclaré Dr Jacob SANOU, président du comité local d’organisation.

La cérémonie d’ouverture de cette 3ème édition des JVTII a été également marquée par une remise de prix aux meilleurs projets issus du camp d’idéation. A cet effet, des enveloppes financières allant de 400 000 à 600 000 de nos francs ont été remis aux cinq premiers projets innovateurs.

C’est le projet ‘’Conception et réalisation d’une unité de lombric composte’’ visant à doter les agriculteurs d’un fertilisant organique et écologique qui a été le grand lauréat de ce camp d’idéation.

Après la cérémonie d’ouverture, le Pr NACRO, le Dr SANOU et les autorités locales ont visité des stands pour découvrir certains résultats exposés à l’attention du grand public.

DCRP/MESRI