Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Célébration de la journée mondiale de l’enseignant : environ 300 acteurs de l’éducation honorés par la nation

Les Secrétaires généraux des ministères en charge de l’éducation, chargés de l’expédition des affaires courantes ont présidé en différé la cérémonie marquant la célébration de la journée mondiale de l’Enseignant ce jeudi 20 octobre 2022 dans l’enceinte de l’ex Institut des Sciences. L’objectif de cette célébration est de témoigner la reconnaissance de la nation aux combattants de l’ignorance pours leurs efforts quotidiens.

Placée sous le thème : « la transformation de l’éducation commence avec les enseignants », la présente commémoration a été marquée par la décoration d’environs 300 acteurs de l’éducation dans l’Ordre des palmes académiques. Ces distinctions honorifiques viennent couronner les multiples efforts de ces acteurs et traduisent la reconnaissance de la nation à leur endroit.

 

Le Pr Touridomon Issa SOME, Secrétaire général du MESRI, a salué au nom des deux ministères, les mérites de l’ensemble des acteurs du monde éducatif tout en les invitant à plus d’ardeur. « Par ces distinctions honorifiques que certains d’entre vous recevront, l’Etat vous traduit sa reconnaissance et vous exprime son soutien dans ce combat contre l’ignorance que vous menez. » a-t-il ajouté. Abordant le thème, il a relevé son importance et a laissé entendre qu’il s’agira de se questionner sur les transformations nécessaires à apporter pour garantir l’inclusion pour tous dans le système éducatif, la prise en compte du numérique, et le renouvellement des programmes de formation. Il a par ailleurs salué la résilience des enseignants face à la situation sécuritaire difficile que connait le pays.

Pour Lionel Éric CONGO, agent à la direction de la communication du ministère en charge de l’enseignement supérieur, et heureux récipiendaire, ce sont des sentiments de joie et de reconnaissance qui l’animent. « Je dédie cette médaille à tous mes collaborateurs sans lesquels cette distinction n’aurait été possible », s’est-il exprimé.

En rappel, la journée mondiale de l’enseignant célébrée chaque 5 octobre a été instituée en 1994 par l’UNESCO pour marquer l’adoption de la recommandation OIT/UNESCO de 1966 relative à la condition du personnel enseignant du monde entier.

DCRP/MESRI