Enseignement supérieur : des hommes de média à la découverte du Centre universitaire polytechnique de Tenkodogo


Le Pr Joseph Issaka BOUSSIM puisque c’est de lui qu’il s’agit, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation a laissé entendre que « le centre universitaire de Tenkodogo compte aujourd’hui, trois ans après son ouverture 2413 étudiants dont 1200 nouvellement orientés, 16 enseignants permanents et une quarantaine de vacataires et 11 personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien (ATOS) ». Le CUP de Tenkodogo forme dans trois filières professionnelles et une classique à partir de la rentrée universitaire 2022 que sont : la Licence professionnelle en Productions végétales et agronomie, en Productions et santé animale, en Pêche et aquaculture et la Licence en Socio-anthropologie. A l’issue de la formation au CUP, les diplômés ont la possibilité entre autres de créer leur propre entreprise, gérer une exploitation agro-sylvo-pastorale ou de poursuivre leur formation en Master. Par ailleurs ; 51 diplômés en Licence sont déjà sur le marché de l’emploi.


Cependant, pour une université en devenir, le Centre universitaire de Tenkodogo connait quelques difficultés surtout d’ordre infrastructurel. En effet, Le CUP occupe un bâtiment loué. Mais fort heureusement, la commune de Tenkodogo a offert deux sites pour la construction de l’Université de Tenkodogo. Il s’agit d’une parcelle de 14 ha et une autre de 88,59 ha. Même si un bâtiment pédagogique à deux niveaux est en construction sur le premier site, pour cette rentrée universitaire, le CUP a besoin d’une salle de 1200 places, de trois salles de 150 places, de trois salles de 100 places, de 30 microscopes pour les travaux pratiques et de 400 tables et chaises. Le centre universitaire souhaite également la sécurisation de ses sites, la construction de son siège et l’obtention d’un site de parcelles expérimentales à Bagré pôle.
C’est de la volonté de l’Etat de doter chaque Région du Burkina d’une université pour désengorger les seules universités d’alors de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso que le Centre universitaire de Tenkodogo a vu le jour par décret N°2018-1134/PRES/PM/MESRS/MINEFID et mis sous tutelle de l’Université Thomas SANKARA. Les activités pédagogiques quant à elles y ont démarré le 07 janvier 2019 avec seulement deux filières, agronomie et production végétale.
DCRP/MESRI