Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Recherche et innovation : le Pr Frédéric OUATTARA reçu par la Directrice générale adjointe chargée des sciences et des applications nucléaires

Présent à Vienne en Autriche dans le cadre de la 66e session de la Conférence générale de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Professeur Frédéric OUATTARA, a été reçu en audience, ce jeudi 29 septembre 2022, par Madame Najat MOKHTAR, Directrice générale adjointe chargée des sciences et des applications nucléaires. Au menu des échanges, la question du choix de l’insectarium comme centre collaboratif de l’AIEA et les contrats de recherche au profit des chercheurs ont été abordés.

 

 

Le Pr Frédéric OUATTARA s’est réjoui de la franche collaboration entre l’Agence et le Burkina Faso, qui a permis la désignation de l’Insectarium de Bobo-Dioulasso comme centre collaboratif de l’AIEA le 13 septembre 2021. Il a rassuré de l’engagement du Burkina Faso à mettre intégralement en œuvre ledit accord. Il a par ailleurs témoigné sa gratitude à Madame MOKHTAR pour la vingtaine de contrats de recherche dont ont bénéficié des chercheurs burkinabè.

La Directrice générale adjointe s’est dite satisfaite de la coopération avec l’Insectarium de Bobo-Dioulasso (IBD) qui permet d’assister les autres pays de la sous-région dans leurs programmes d’éradication de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomose animale africaine. Pour ce qui est des contrats de recherche, elle a rappelé qu’ils constituent une bonne opportunité pour les chercheurs et a encouragé les États membres à postuler à ces contrats qui permettent de tisser des partenariats avec les institutions des pays développés. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie au Pr Frédéric OUATTARA pour la visite.

DCRP/MESRI